Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 39
 
Le mardi 14 décembre 2010
 

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 11, dans la pièce 237-C de l'édifice du Centre, sous la présidence de Scott Reid, président.

 

Membres du Sous-comité présents : L'hon. Irwin Cotler, Johanne Deschamps, Russ Hiebert, Wayne Marston, Scott Reid, Mario Silva et David Sweet.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Melissa Radford, analyste.

 
Le Sous-comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Sous-comité.
 

Il est convenu, — Que la séance prévue le mercredi 15 décembre 2010 soit annulée.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité des droits internationaux de la personne:

1. Transmette ses félicitations officielles à Liu Xiaobo, qui s’est vu décerner le Prix Nobel de la paix 2010 « pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine »;

2. Rende hommage à Liu Xiaobo pour sa promotion d’une réforme de la démocratie et des droits de la personnes en Chine, et pour le courage avec lequel il a supporté l’emprisonnement auquel les autorités chinoises l’ont condamné pour avoir exercé des droits pourtant enchâssés dans la Constitution chinoise;

3. Déclare que, en rendant hommage à Liu Xiaobo, il rend également hommage à tous ceux et toutes celles qui ont fait la promotion d’une réforme de la démocratie en Chine, parmi lesquels figurent les participants aux manifestations de la place Tian'anmen en 1989;

4. Demande aux autorités chinoises de libérer Liu Xiaobo, et de mettre fin à la détention et à l’assignation à résidence de son épouse, Liu Xia, de ses sympathisants, et de tous les signataires de la Charte 08;

5. Demande aux autorités chinoises de cesser la censure des comptes rendus de l’attribution du Prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo dont elles ont frappé les médias et le Web, et de cesser leur campagne de diffamation envers Liu Xiaobo; et

6. Exhorte le Premier ministre et le gouvernement du Canada à demander aux autorités chinoises qu’elles libèrent Liu Xiaobo, et qu’elles mettent fin à la détention et à l’assignation à résidence de Liu Xia, des sympathisants de Liu Xiaobo, et de tous les signataires de la Charte 08.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité émette un communiqué de presse pour faire connaitre sa position quand au sort de Liu Xiaobo.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité étudie la situation des réfugiés nord-coréens en Chine le mardi 1er février 2011 et le jeudi 3 février 2011.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité poursuivre son étude sur les violences sexuelles commises envers les femmes et les enfants dans les opérations de paix, les États fragiles et/ou les situations de conflit de même que l'étude sur le traitement des minorités sexuelles en Ouganda les deuxième et troisième semaines du mois de février 2011.

 

À 14 h 4, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Sous-comité,



Julie Pelletier

 
 
2010/12/16 11 h 35