Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 55
 
Le mardi 20 novembre 2012
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 8 h 50, dans la pièce 306 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Dean Allison, président.

 

Membres du Comité présents : Dean Allison, Lois Brown, Paul Dewar, Nina Grewal, Hélène Laverdière, l'hon. Dominic LeBlanc, Ève Péclet, Gary Ralph Schellenberger, Dave Van Kesteren et John Williamson.

 

Membres substituts présents : Dennis Bevington remplace Romeo Saganash et Ed Holder remplace Bob Dechert.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Allison Goody, analyste; James Lee, analyste.

 

Témoins : Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : Sigrid Anna Johnson, haute représentante du Canada pour l'Arctique; Alan H. Kessel, jurisconsulte; Jillian Stirk, sous-ministre adjointe, Enjeux mondiaux, Politique stratégique et Europe.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 1 février 2012, le Comité entreprend son étude de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique.
 

Jillian Stirk, Alan H. Kessel et Sigrid Anna Johnson font chacun une déclaration et répondent aux questions.

 

À 10 h 22, la séance est suspendue.

À 10 h 25, la séance reprend.

 

Paul Dewar propose, — Que, en ce qui concerne la crise humanitaire croissante en Syrie, le Comité demande au gouvernement du Canada de seconder les efforts d’édification de la paix en Syrie en contribuant à nouveau financièrement au travail de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi; de fournir une aide humanitaire d’urgence à l’égard de la crise croissante des réfugiés en Syrie et en particulier du problème de la violence contre les femmes; et d’accélérer le processus de réunification des familles pour les Syriens parrainés par des Canadiens syriens.

 

Lois Brown propose, — Que la motion soit modifiée de la manière suivante:

Que le Comité note et salue les efforts substantiels déployés jusqu’ici par le gouvernement du Canada pour réagir à la crise humanitaire en cours en Syrie et dans l’ensemble de la région; que le Comité encourage le gouvernement à continuer d’envisager de verser des contributions financières additionnelles qui donneraient des résultats concrets en aidant les plus démunis; qu’il appuie les efforts consentis par le gouvernement pour accélérer la réunification des familles dans le cas des Syriens parrainés par des Canadiens d’origine syrienne et personnellement menacés dans leur pays; et qu’il fasse rapport à la Chambre de cette motion après son adoption.

 

Il est convenu, — Que le débat soit ajourné maintenant.

 

À 10 h 27, la séance est suspendue.

À 10 h 28, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité invite le ministre des Affaires étrangères, la ministre d'État des Affaires étrangères, et le ministre de la Coopération internationale, pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2012-2013.

 

À 10 h 38, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Miriam Burke

 
 
2012/11/23 9 h 16