Passer au contenu

FEWO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 59
 
Le jeudi 14 février 2013
 

Le Comité permanent de la condition féminine se réunit aujourd’hui en séance télévisée à 11 h 4, dans la pièce 237-C de l'édifice du Centre, sous la présidence de Marie-Claude Morin, présidente.

 

Membres du Comité présents : Stella Ambler, Niki Ashton, Joyce Bateman, Sana Hassainia, Marie-Claude Morin, Tilly O'Neill Gordon, l'hon. Judy Sgro, Susan Truppe et Wai Young.

 

Membres substituts présents : Sylvain Chicoine remplace Anne-Marie Day, Shelly Glover remplace Wai Young, Brent Rathgeber remplace Joan Crockatt, Djaouida Sellah remplace Niki Ashton et Bev Shipley remplace Roxanne James.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Havi Echenberg, analyste; Laura Munn-Rivard, analyste.

 

Témoins : Syndicat des agents correctionnels du Canada : Anne-Marie Beauchemin, agente correctionnelle; Francine Boudreau, agente correctionnelle. Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général : Robin Kers, agent des relations de travail, Bureau national.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mercredi 16 mai 2012, le Comité reprend son étude sur le harcèlement sexuel dans les milieux de travail fédéraux.
 

Anne-Marie Beauchemin et Francine Boudreau répondent aux questions.

 

À 11 h 52, la séance est suspendue.

À 11 h 56, la séance reprend.

 

Robin Kers répond aux questions.

 

Niki Ashton donne avis de la motion suivante :

Attendu que le nombre de femmes et de filles autochtones portées disparues ou assassinées au Canada continue à augmenter;

Attendu qu’il y a de graves allégations d’incapacité à protéger les femmes et les filles autochtones de la violence et de comportements violents, dont des actes qui auraient été perpétrés par des policiers contre des femmes autochtones dans le Nord de la Colombie-Britannique;

Attendu que le Comité a le mandat de guider Condition féminine Canada, qui peut conseiller d’autres organismes et ministères gouvernementaux;

Il est résolu que, compte tenu du mandat légal de Condition féminine Canada de « soutenir des interventions… qui mèneront à l’égalité partout au Canada », le Comité demande au gouvernement d’entamer une enquête publique nationale sur les femmes et les filles autochtones portées disparues ou assassinées au Canada et d’examiner notamment les allégations d’inconduite policière à l’endroit de femmes autochtones.

 

À 12 h 40, la séance est suspendue.

À 12 h 43, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que, nonobstant la motion adoptée le jeudi 7 février 2013, le Comité entende le témoignage de plus de deux représentants de la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre de l’étude sur le harcèlement sexuel dans les milieux de travail fédéraux.

 

À 12 h 53, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Marlene Sandoval

 
 
2013/02/21 16 h 24