SENV Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
|
l |
|
l |
|
TÉMOIGNAGES
Le mercredi 26 février 2020
[Enregistrement électronique]
[Français]
C'est au sujet de l'interprétation. Je vous demanderais, lorsque vous parlez, de le faire lentement et de prendre des pauses. Parfois la discussion...
La discussion entre les participants se déroule rapidement, mais j'ai besoin de temps pour saisir les propos. Je me demandais si l'on pouvait simplement parler plus lentement, et je ferai de même en français.
Il n'y a aucun problème. Je vais faire cela, merci.
[Traduction]
Monsieur Redekopp, veuillez vous asseoir. Nous devons remercier les membres d'avoir accepté de tenir cette réunion en public le temps que vous présentiez votre motion.
Voici quelques renseignements: votre motion présente une requête inhabituelle parce qu'elle concerne un groupe de défense qui vient sur la Colline pour défendre une idée. Cela dit, parlez-nous de votre motion, et après votre départ, le Sous-comité décidera de la façon de procéder. Est-ce que cela vous va?
Merci.
Merci. Je vous sais gré de me donner l'occasion de la présenter.
La Journée de l'eau sur la Colline est une initiative lancée par un groupe de 11 universités canadiennes, soit: l'Université de la Saskatchewan, l'Université McMaster, l'Université du Québec, l'Université de Guelph, l'Université Dalhousie, l'Université Wilfrid Laurier, l'Université de Waterloo, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université McGill, l'Université de Victoria et l'Université de l'Alberta. C'est un important regroupement.
Cette initiative est organisée sous l'égide du Global Institute for Water Security, qui se trouve à l'Université de la Saskatchewan.
Je vous suggère de lire la motion, qui sera consignée au compte rendu. Libre à vous de le faire, mais si vous pouviez la lire...
D'accord, je vais commencer par la lire.
Ma motion est la suivante:
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, que le comité invite des témoins du Global lnstitute for Water Security de l'Université de la Saskatchewan à comparaître devant le comité pendant une heure le 10 mars 2020. Que les témoins s'adressent aux membres pendant 15 minutes, que 45 minutes soient allouées aux questions des membres du comité et que cette séance soit télévisée.
Comme je le disais, il s'agit d'un regroupement d'universités, sous l'égide du Global Institute for Water Security, qui se trouve à l'Université de la Saskatchewan. M. Jay Famiglietti a été recruté au Canada comme chaire de recherche Canada 150. Il travaillait au Jet Propulsion Laboratory de la NASA au California Institute of Technology. Il aimerait témoigner avec deux autres scientifiques du regroupement d'universités.
Je ne dirais pas nécessairement qu'il s'agit de défenseurs ou d'un groupe de défense, mais plutôt d'un groupe de recherche dont les membres sont des spécialistes de la sécurité de l'eau au Canada.
Ce sujet semble être très pertinent pour le Comité. Ces personnes seront à Ottawa à ce moment-là, alors c'est pratique et simple pour eux de venir témoigner. Je ne demande pas beaucoup de temps, ni d'étude en plusieurs étapes ou quelque chose du genre, seulement une heure pour qu'ils puissent faire un exposé.
J'estime que leurs exposés pourraient nous être utiles dans le cadre de nos discussions futures.
C'est tout ce que je veux dire à ce sujet. Je pense que ce serait une heure utilisée à bon escient.
Je vous donne simplement de la latitude parce que normalement, les témoins font des exposés de 10 minutes, qui sont suivis d'une période de questions. Cependant, ce jour-là, nous avons convenu d'accueillir le commissaire à l'environnement et au développement durable. J'aimerais consulter les bleus pour vérifier si c'est à cette date que nous nous sommes mis d'accord pour l'inviter à venir nous prodiguer des conseils. Nous pourrions probablement le faire et ensuite entendre le témoignage de vos professeurs.
Je veux aussi vérifier les bleus, car nous avions convenu d'avoir une petite séance d'information.
Nous revenons mardi, c'est bien cela?
Nous aurions une petite séance d'information sur le budget parce que nous faisons pression pour que le ministre vienne le 12 mars, et il semble fort probable qu'il soit ici pour nous parler du Budget supplémentaire des dépenses (B) et du Budget principal des dépenses. Je connais la comptabilité, mais je sais que ces budgets rendent tout le monde fou, et qu'il est important de poser les bonnes questions au ministre pour qu'il nous rende des comptes et que ses fonctionnaires le fassent aussi.
Si nous pouvons ajuster l'horaire pour concilier les deux, vous ferez preuve de souplesse, n'est-ce pas?
Non, c'est pour trouver du temps pour entendre ses témoins. Je veux simplement que les témoins fassent preuve de souplesse parce que nous entendrons le commissaire à l'environnement et au développement durable. Le commissariat a une interface énorme, et ses représentants ont aussi demandé à témoigner. Nous aurons ensuite une demi-heure avec le spécialiste du budget parce que les gens ne veulent pas trop de détails techniques. Nous lui demanderons de nous expliquer comment il en est arrivé aux chiffres qu'il présente et de nous aider à les comprendre.
Si vous pouviez faire preuve d'un peu de latitude côté temps, nous vous en saurions gré.
Nous allons déterminer l'horaire et nous aviserons les scientifiques de ce qu'il serait pour que tout le monde — le commissaire à l'environnement, les spécialistes du processus budgétaire et les scientifiques — ait une chance égale d'être entendu.
Chers collègues, pouvons-nous tenir un vote pour déterminer si nous pouvons mener cette première étude le mardi 10 mars? Si nous le faisons, nous pourrons ensuite au moins l'inscrire au calendrier.
Oui, la motion que M. Redekopp a présentée.
Est-ce que tout le monde est d'accord?
Tout le monde est d'accord.
(La motion est adoptée.)
Un député: [Inaudible]
La motion parle d'une heure, mais j'ai demandé une certaine latitude, alors nous pourrions la modifier pour qu'il soit question de 45 minutes.
Tout le monde aura 45 minutes. Cela vous convient-il?
Merci, monsieur Redekopp.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication