Passer au contenu

CHER Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Opinion de l'Opposition officielle sur le sport au Canada

L'Opposition officielle considère que le sport fait partie intégrante de la vie canadienne et des collectivités canadiennes. Que ce soit en ville ou à la campagne, dans le nord ou dans le sud, dans les Maritimes ou dans les Prairies, sur l'eau ou en montagne, en hiver ou en été, le sport, professionnel ou amateur, organisé ou spontané, est un élément de la psyché canadienne et de la culture nationale.

Il ressort de l'étude du Sous-comité qu'il y au « sport » plus de dimensions qu'il n'y paraît à première vue. Le sport contribue au développement et au bien-être non seulement physique mais moral et social des jeunes et des adultes. Nous estimons que ce rapport rend bien compte dans son ensemble des témoignages que le Sous-comité a reçus.

Cependant, nous trouvons au moins deux choses à redire aux recommandations :

    1. Il faudrait étudier plus à fond les propositions de dépenses sous forme de subventions directes ou de concessions et de crédits fiscaux en vue de déterminer leur efficacité à moyen et à long terme. Nous préférerions disposer d'une analyse coûts-avantages avant de prendre une décision concernant la mise en oeuvre des recommandations comportant des dépenses. Nous croyons qu'il s'agit là d'une faiblesse dans le rapport.

    2. Les projets de création de commissions et de comités sur les dimensions du sport ainsi que les conseils, les comités et les organismes gouvernementaux existants devraient être soumis à l'examen du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes.

En terminant, nous tenons à remercier le président du Sous-comité, M. Dennis Mills, député, d'avoir jeté les bases d'une enquête plus détaillée sur le rôle, la place et la contribution du sport à ce que nous sommes et à ce que nous deviendrons comme Canadiens au XXIe siècle.