Passer au contenu

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT


Maintenir l'équilibre est le fruit d'une conversation continuelle avec les Canadiens.

Cet automne, dans le cadre de ses consultations prébudgétaires annuelles, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a parcouru le pays d'un océan à l'autre pour rencontrer les Canadiens et engager avec eux un dialogue national sur ce que nous devons faire pour nous donner une économie et une société fortes.

Nous avons interrogé nos concitoyens au sujet de leurs valeurs et leurs priorités et de ce que le budget fédéral devrait prévoir pour bien les refléter. Partout, les Canadiens ont relevé ce défi avec enthousiasme, bien déterminés à faire bouger les choses. Ils ont abordé ces consultations conscients du fait que la croissance économique et la réussite financière ne sont pas des fins en soi, mais plutôt des moyens de procurer une meilleure qualité de vie à tous les Canadiens.

Cette conversation pancanadienne a été à la fois enrichissante et instructive. Non seulement les membres du Comité en sont-ils revenus avec une idée assez claire de ce que les Canadiens attendent du prochain budget, mais ils en ont appris beaucoup sur le regard nouveau que beaucoup de nos concitoyens posent sur l'avenir. Remplis d'espoir et d'optimisme, ils ont foi en leur capacité à façonner l'avenir. Ceux que le Comité a entendus lui ont dit que le changement n'est pas une chose que nous craignons, mais plutôt un défi que nous accueillons. Ils nous ont également appris - et ceci est tout aussi important - que nous formons un peuple qui croit aussi bien au partage des risques associés à notre citoyenneté commune qu'à ses bienfaits.

Au fil de nos audiences, il est clairement apparu que les difficultés des années 80 et 90 ont fait de nous un peuple qui a davantage confiance en lui-même et cela, nous le devons à ce tempérament souple qui est le nôtre et grâce auquel nous avons su nous adapter au changement et triompher dans l'adversité. J'en veux pour preuve que nous ne nous sommes pas contentés de nous adapter aux profonds changements qui ont accompagné la mondialisation, mais que nous avons excellé dans ce nouveau contexte.

Nous en avons fait autant devant les restrictions financières. Nous y avons réagi de façons que nous aurions crues impensables il n'y a encore que cinq ans. Cette confiance nouvelle en nos perspectives et en nos aptitudes se révélera un atout extrêmement précieux lorsque nous devrons relever les défis que l'avenir ne manquera pas de nous lancer. En effet, non seulement les Canadiens croient en des lendemains meilleurs, mais ils sont capables d'y veiller.

Notre conversation avec eux nous a permis de savoir comment nous devrions relever les défis de l'ère nouvelle dans laquelle nous entrons. En un mot, ce que les Canadiens veulent, c'est l'équilibre. Pas seulement l'équilibre budgétaire, mais aussi une politique gouvernementale équilibrée sur le plan tant des objectifs que des résultats.

Les Canadiens veulent l'équilibre entre la sécurité que confère la réduction de la dette publique et les avantages attendus de nouveaux investissements dans les ressources humaines, la technologie et la R-D. Ils croient fermement que les soins de santé, l'éducation et les pensions ne sont pas que des entrées dans un bilan, mais plutôt la cristallisation des valeurs profondes qui nous caractérisent comme peuple. Les Canadiens veulent laisser en partage aux générations à venir des perspectives, non pas d'un fardeau fiscal et d'un endettement toujours plus grands, mais de croissance.

Cette année, le Comité a tenu des audiences de Vancouver à St. John's, mais en plus de ces audiences et d'un certain nombre de tables rondes qui ont eu lieu à Ottawa, il a tiré profit des nombreuses rencontres de discussion ouverte que des députés avaient organisées. Les opinions et recommandations exprimées lors de ces assemblées lui ont été communiquées et ont multiplié les sources auxquelles il allait puiser. Aussi les consultations prébudgétaires de cette année sont-elles les plus vastes jamais tenues.

Tout en étant prêts à se montrer responsables, les Canadiens veulent que le gouvernement lui rende des comptes. Dans Maintenir l'équilibre, nous avons tenté de donner au prochain budget le caractère concret que les Canadiens réclament et les mesures équilibrées qu'ils méritent.

Je voudrais témoigner ma gratitude aux nombreux Canadiens qui se sont donné la peine de participer à cet important dialogue. Je voudrais remercier les témoins entendus au cours de nos tables rondes prébudgétaires et les organismes et particuliers qui nous ont soumis des mémoires et qui ont participé aux assemblées publiques.

Je tiens aussi à remercier mes collègues du Comité pour leur attachement sincère au dialogue public. Les points de vue exposés ont donné à chacun l'occasion de participer au débat et d'analyser les points de vue différents. Chaque membre a fait preuve d'un dévouement extraordinaire, ce qui témoigne de leur croyance profonde en l'efficacité du processus parlementaire.

Les membres du Comité et moi-même souhaitons remercier ceux qui ont travaillé avec nous à faire de ces consultations prébudgétaires une réussite. Nous remercions tout spécialement notre greffière, Carol Chafe, et Éric Janse pour leur travail acharné. Nous remercions aussi Lise Tierney, Manon Auger, les interprètes, les techniciens du son et les autres membres du personnel de la Chambre des communes qui ont contribué à nos travaux.

Je m'en voudrais de ne pas remercier aussi Marion Wrobel et Richard Domingue, du Service de la recherche de la Bibliothèque du Parlement, pour leur professionnalisme et leur rigueur, ainsi que Joseph Mayer pour ses grands talents de rédacteur. Je tiens enfin à remercier mon adjointe législative, Heather Simpson, pour son dévouement à cette importante entreprise.

Maurizio Bevilacqua

Président