Passer au contenu

HEAL Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


GLOSSAIRE

ALGORITHME - Méthode itérative pour résoudre un problème ou atteindre un objectif donné, en particulier à l'aide d'un ordinateur.

ALLOGREFFE - Greffe entre membres de la même espèce.

ANGIOGRAPHIE - Radiographie des vaisseaux après l'injection d'un liquide opaque aux rayons X.

AUTOGREFFE - Greffe, en général de tissu osseux ou de peau, d'un endroit à un autre, sur une même personne.

BANQUE - Réserve de tissus ou d'autres matériaux humains, tels du sang, de la peau ou du sperme, pour un usage futur.

BASE DE DONNÉES - Ensemble de données organisées de façon à en faciliter et à en accélérer la recherche et l'extraction.

CADAVRE - Corps d'une personne décédée.

CELLULES SOUCHES - À l'origine d'une lignée cellulaire. Désignent notamment les cellules les plus primitives de la moelle osseuse, d'où dérivent tous les types de cellules sanguines.

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ - Consentement d'une personne (ou de son mandataire légal) à se soumettre à un traitement médical, en pleine connaissance de toutes les procédures et exigences ainsi que de tous les risques et avantages appréhendés que cela comporte.

CONSENTEMENT PRÉSUMÉ - Volonté présumée d'une personne de faire un don à moins que cette personne y ait expressément renoncé de son vivant.

CONSENTEMENT REQUIS - Obligation faite à une personne désireuse de faire don d'un organe ou d'un tissu d'en faire expressément la déclaration de son vivant.

CORNÉE - Tissu transparent qui recouvre l'avant de l'oeil et qui laisse pénétrer la lumière.

DEMANDE OBLIGATOIRE - Obligation d'aborder la famille de tout patient reconnu décédé de mort cérébrale au sujet d'un don organes ou de tissus.

DISSOCIATION - Évocation, par un professionnel non lié à la transplantation, de la question d'un don uniquement après que la famille a eu le temps de constater et d'accepter la mort cérébrale d'un proche.

DISTRIBUTION - Processus d'évaluation des meilleurs receveurs d'organes et de tissus de donneurs; souvent utilisé comme synonyme d'échange.

DONNEUR - Personne vivante ou décédée sur qui un organe ou un tissu est prélevé; il est question de trois catégories de « donneurs » dans le présent rapport :

    DONNEUR VOLONTAIRE - Personne qui a exprimé le souhait ou la volonté de devenir un donneur d'organes ou de tissus au moment de son décès ou le cas échéant, de son vivant.
    DONNEUR POTENTIEL - Personne reconnue dans un établissement de soins de santé comme donneur d'organes ou de tissus.
    DONNEUR EFFECTIF - Personne sur qui au moins un organe ou un tissu a été prélevé pour être ensuite distribué et greffé.
ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME - Tracé obtenu par l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau.

EMBRYON - Stade de développement de l'organisme qui se situe quelque part entre la deuxième semaine et la fin de la septième ou de la huitième semaine après la fécondation.

ENREGISTREMENT - Inscription officielle d'objets, de noms ou d'actions.

FÉDÉRAL - Relatif aux questions relevant du gouvernement central d'une fédération formée par convention entre des entités politiques constituantes.

GÉNIE TISSULAIRE - Production d'organes ou de tissus humains en laboratoire à partir de cellules prélevées sur un sujet.

GREFFE - Souvent synonyme de transplantation dans la langue courante, désigne surtout ici l'étape ultime de la chaîne don-greffe, c'est-à-dire la mise en place de l'organe ou du tissu chez le receveur.

ÎLOTS PANCRÉATIQUES - Îlots de Langerhans qui produisent l'insuline dans le pancréas.

INTENSIVISTE - Médecin spécialisé en soins intensifs.

ISCHÉMIE - Blocage ou ralentissement de la circulation sanguine causant l'hypoxémie, c'est-à-dire une diminution de la teneur en oxygène dans un tissu.

MAINTIEN - Acte médical qui consiste à conserver le cadavre en état pour le prélèvement des organes et des tissus.

MOELLE OSSEUSE - Tissu mou situé dans la cavité intérieure des os, à partir duquel sont produites les cellules sanguines (voir cellules souches).

MORT CÉRÉBRALE - Arrêt total de la fonction cérébrale constaté par l'absence de conscience, de mouvements spontanés, de respiration spontanée et de toute fonction du tronc cérébral.

NATIONAL - Relatif aux questions qui sont capitales pour un pays en tant qu'ensemble organisé où le partage des pouvoirs et des préoccupations amène plusieurs gouvernements et groupes d'intérêt à agir conjointement.

NON-RÉGÉNÉRATIF - Incapable de se régénérer.

ORGANE - Groupe de tissus d'un organisme vivant qui ont été adaptés pour assurer une fonction particulière.

ORGANES PLEINS - Il s'agit du coeur, des poumons, des reins, du pancréas et du foie.

OVULE - Cellule reproductrice femelle.

PANCRÉAS - Organe qui produit et sécrète l'insuline.

PÉRIODE D'ISCHÉMIE - Intervalle entre l'interruption de la circulation sanguine dans l'organe d'un donneur et son rétablissement dans le receveur.

PRÉLÈVEMENT - Acte médical par lequel des organes et des tissus sont recueillis.

RADIONUCLÉIDE - Noyau atomique radioactif.

RECEVEUR - Personne qui reçoit un tissu ou un organe d'un donneur.

RÉFÉRENCE OBLIGATOIRE - Obligation faite aux professionnels de la santé de déclarer toute mort cérébrale imminente ou effective à un OCO.

RÉGÉNÉRATIF - Capable de se régénérer ou de se reproduire.

REGISTRE - Endroit où des données sont enregistrées, ou des dossiers officiels, tenus.

REGISTRE DE DONNEURS - Base de données constituée des personnes en bonne santé qui ont consenti à faire don d'organes et qui pourraient être reconnues comme donneurs.

REJET - Phénomène immunologique de rejet ou d'agression d'un tissu ou d'un organe étranger par l'organisme receveur.

RÉNAL - Relatif aux reins.

RESPIRATEUR - Appareil destiné à aider mécaniquement le malade à respirer (parfois appelé ventilateur).

RESPONSABILITÉ - Obligation de rendre compte de ses actes à une autorité habilitée à imposer une sanction pour tout manquement à cette obligation.

SANG OMBILICAL - Sang placentaire du cordon ombilical.

SCINTIGRAPHIE - Méthode d'exploration d'un organe consistant à injecter une substance radioactive et à enregistrer la distribution de la substance.

SOINS CRITIQUES - Soins de santé fournis à un malade en état critique au cours d'une urgence médicale.

SOINS INTENSIFS - Soins très spécialisés fournis à un malade qui a subi un traitement médical ou chirurgical, dont la vie est en danger et dont l'état exige une batterie complète de soins et une surveillance constante, habituellement assurés dans des unités de soins de santé spécialement équipées.

SPERME - Liquide contenant les spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles.

TISSU - Groupe de cellules de structure et de fonction semblables, et leur substance intercellulaire.

TRANSPLANT - Se dit des tissus et des organes destinés à la transplantation, une fois qu'ils ont été prélevés.

TRANSPLANTATION - Prélèvement, en tout ou en partie, d'un tissu ou d'un organe de son milieu naturel d'origine, et son transfert à un autre endroit sur la même personne ou à une autre personne; dans ce texte, désigne souvent l'ensemble de la chaîne don-greffe.

VASCULARISATION - Croissance de vaisseaux sanguins dans un tissu, augmentant ainsi l'apport en oxygène et en éléments nutritifs.

VIABLE - Capable de fonctionner une fois retiré de sa position d'origine.

XÉNOTRANSPLANTATION - Transplantation de tissus ou d'organes d'animaux sur des humains.

ZYGOTE - Cellule unique résultant de la fusion de gamètes mâles et femelles (ovules et spermatozoïdes) lors de la fécondation.