Passer au contenu
;

INDY Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


LE PARTAGE DE L'INFORMATION

Le Comité s'est fait rappeler sans arrêt la forte interdépendance interne de notre économie. Pour fonctionner, chaque secteur doit compter sur de nombreux autres secteurs. Tous ont répété qu'ils avaient besoin de l'infrastructure de base comprenant l'alimentation en électricité, les télécommunications, le pétrole et le gaz, l'eau et les égouts, les soins de santé, les services de pompiers et de police ainsi que les services de transport. De même, la plupart des secteurs ont dit compter sur des services fournis par tous les ordres de gouvernement. Plusieurs ont signalé qu'en l'absence de leurs clients, partenaires et fournisseurs, ils seraient incapables de fonctionner, même s'ils disposaient de tous les services essentiels. Ce témoignage donne encore plus de poids à cette vérité des temps modernes selon laquelle les éléments de la société et de l'économie sont tellement imbriqués qu'une défaillance majeure en un endroit peut nuire gravement à l'ensemble du pays.

Certaines préoccupations se situaient principalement à un niveau « macro », soit l'adaptation dans des services de soutien comme Douanes Canada, alors que dans d'autres cas elles s'exprimaient davantage à un microniveau, soit l'accessibilité des services d'électricité, d'eau et d'égout dans la région. Le Comité a donc entendu les différents secteurs de l'économie exprimer leurs inquiétudes et leur anxiété quant aux préparatifs des autres secteurs en vue du passage à l'an 2000 de même qu'en ce qui concerne la préparation des trois ordres de gouvernement aux situations d'urgence. Afin d'accroître l'information accessible aux Canadiens, le Comité recommande :

Recommandation 1 :

Qu'Industrie Canada déploie des efforts énergiques en collaboration avec des organisations commerciales et des associations représentatives, afin de promouvoir dans son site Internet Strategis des pages Web d'intérêt spécial comportant des liens et des services pour groupes de discussion, en vue de fournir l'information sur le passage à l'an 2000 et de contribuer à l'examen des solutions.

Recommandation 2 :

Que le gouvernement fédéral diffuse publiquement, chaque mois à compter de mars 1999, les détails des préparatifs de ses services essentiels et des plans d'urgence pertinents de ses principaux ministères en vue de l'arrivée de l'an 2000.

Recommandation 3 :

Que les gouvernements provinciaux/territoriaux et locaux diffusent publiquement les détails des préparatifs de leurs services essentiels et des plans d'urgence pertinents en vue du passage à l'an 2000.