Passer au contenu

ENVI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

GLOSSAIRE


Adsorption (adsorption) : Rétention de molécules d'un gaz, de liquides ou de corps solides à la surface d'un solide.

Agriculture biologique (organic farming) : Production agricole qui ne fait pas appel à des produits chimiques de synthèse.

Allomone (allomone) : Substance écomone produite par les végétaux et qui participe à leur protection ou à leur défense contre les insectes ravageurs.

Bio-accumulation (bioaccumulation) : Processus de l'accumulation d'une substance dans l'ensemble, ou une partie, d'un organisme vivant.

Bio-amplification (biomagnification) : Processus de concentration d'une substance dans les tissus à des teneurs de plus en plus élevées au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des organismes de la chaîne alimentaire.

Biopesticide (biopesticide) : Tout agent de contrôle biologique capable de détruire certains parasites.

Carbamates (carbamates) : Sel de l'acide carbamique. Se dit d'un acide de formule NH2-CO-OH.

Cholinestérase (inhibiteurs de) (cholinesterase inhibitors) : Agents qui, en inhibant la cholinestérase, permettent l'accumulation d'acétylcholine dans le cerveau.

Concentration (concentration) : Quantité de matière solide, liquide ou gazeuse en suspension ou dissoute dans une autre substance.

Concentration à effet sur l'environnement (Environmental Effects Concentration) : Concentration à laquelle on prévoit l'apparition d'un effet sur l'environnement.

Concentration efficace moyenne ou CE50 (median effect concentration (EC50 ) : Concentration requise pour susciter un effet décelable chez 50 % de la population pour une durée d'exposition donnée. Ou concentration causant une réponse maximale chez 50 % de la population.

Concentration sans effets toxiques observée (CSENO) (No Observable Adverse Effect Level (NOAEL)) : La plus forte concentration administrée qui ne produit pas d'effets nocifs détectables.

Demi-vie (half life) : Durée nécessaire pour qu'un corps chimique perde la moitié de sa concentration ou de son activité, par métabolisation, décomposition ou autre changement chimique. Certains corps (par ex., les BPC) persistent longtemps dans l'environnement (demi-vie de plus de 2 ans).

Dépresseur (depressant) : Médicament ou subtance chimique qui « inhibe » ou entraîne le ralentissement d'activité de certains centres nerveux.

Désorption (desorption) : Phénomène inverse de l'adsorption, c.-à-d. processus par lequel une matière est retirée du solide duquel elle était adsorbée.

Dose journalière admissible (DJA) (Acceptable Daily Intake (ADI)) : Quantité quotidienne d'une substance chimique qu'un individu peut prendre pendant toute sa vie sans courir de risque mesurable, en fonction de tous les faits connus au moment présent. La DJA est obtenue en divisant la concentration sans effet nocif observable par un facteur de sécurité (100 ou 1000, par ex.), destiné à tenir compte de la variabilité possible entre les animaux de laboratoire et l'humain, ainsi que des variations individuelles au sein de la population humaine.

Dose létale 50 ou DL50 (Lethal dose (LD50 )) : Dose moyenne requise pour entraîner la mort de 50 % des sujets d'une population.

Effet aigu (acute effect) : Effet chez l'humain ou l'animal, où de graves symptômes se développent sans tarder et mènent rapidement à une crise.

Effet chronique (chronic effect) : Pour une personne ou un animal de laboratoire, effet qui se développe : 1) avec le temps à la suite d'une seule exposition à une substance toxique; 2) à partir d'une exposition prolongée ou répétée à une substance toxique dans des conditions qui ne produisent pas cet effet s'il n'y a qu'une seule exposition.

Efficacité (efficacy) : Capacité d'une substance de produire le résultat ou l'effet désiré.

Enzyme (enzyme) : Molécule protéique capable de faciliter ou d'accroître une réaction chimique, et élaborée à cette fin par les organismes vivants.

Exposition aiguë (acute exposure) : Exposition unique à un corps chimique ou exposition multiple dans une brève période, généralement 24 heures ou moins.

Exposition chronique (chronic exposure) : Exposition de longue durée à faible concentration (la dose est subie à une certaine fréquence, généralement quotidienne ou hebdomadaire, sur une longue période) pour laquelle le taux d'exposition dépasse la capacité de détoxification d'un organisme.

Facteur de sécurité (safety factor) : Facteur destiné à tenir compte de l'incertitude inhérente à l'estimation des effets d'un corps chimique sur l'humain à partir des résultats tirés d'animaux d'expérience. Le facteur de sécurité permet de tenir compte des différences éventuelles de sensibilité entre les animaux d'expérience et l'être humain, entre des humains moyens et d'une personne à une autre dans la population humaine.

Fongicide (fungicide) : Substance ayant la propriété de détruire les champignons et les levures.

Formulant (formulant) : Toute substance autre que l'ingrédient actif technique, présente de façon intentionnelle dans un produit antiparasitaire.

Herbicide (herbicide) : Substance ou préparation qui détruit les mauvaises herbes ou limite leur développement normal.

Immunotoxicité (immunotoxicity) : Effets néfastes sur le système immunitaire et effets toxiques développés par l'entremise du système immunitaire.

Indicateur environnemental (environmental indicator) : Indicateur numérique qui contient ou résume un élément important de l'état de l'environnement, de la viabilité d'une ressource naturelle ou d'une activité humaine connexe. Il vise les changements environnementaux, les agressions qui les causent, et les réactions de l'écosystème et de ses composantes à ces changements.

Insecticide (insecticide) : Produit utilisé dans la lutte contre les insectes, au moyen de liquides ou de poudres, d'appâts ou de gaz.

Kairomone (kairomone) : Corps chimique favorable pour l'organisme qui le reçoit et nocif pour celui qui l'émet.

Limite maximale de résidu (LMR) (maximum residue limit (MRL)) : Quantité de pesticides qui peut sans danger demeurer sur ou dans une denrée alimentaire sans qu'il n'y ait de danger pour le consommateur.

Lutte intégrée (li) (integrated pest management (ipm)) : Méthode de lutte antiparasitaire qui vise à maintenir les ravageurs à un niveau tolérable plutôt qu'à les éliminer complètement. Elle utilise les mesures qui perturbent le moins : plantation de variétés résistantes, recours à la lutte biologique, pulvérisations moins toxiques, et méthodes culturales appropriées et ne fait appel aux pesticides classiques de synthèse qu'en dernier recours.

Marge de sécurité (margin of safety) : Estimation numérique du rapport entre les doses prévues et les doses toxiques.

Matière active (active ingredient) : Ingrédient essentiel qui assure l'efficacité d'un produit.

Métabolisme (metabolism) : Ensemble des réactions biochimiques qui se produisent au sein d'un organisme vivant. Cela inclut l'élaboration des molécules complexes (l'anabolisme) et le fractionnement des molécules qui produisent de l'énergie (le catabolisme).

Métabolite (metabolite) : Produit intermédiaire résultant de la transformation d'une substance chimique dans l'organisme lors du métabolisme.

Neurotoxique (neurotoxic) : Qui altère le système nerveux.

Organochloré (organochlorine) : Composé dans lequel un atome de chlore est lié à une molécule qui contient du carbone et de l'oxygène.

Organophosphoré (organophosphate) : Composé dans lequel un atome de phosphore est lié à une molécule qui contient du carbone et de l'hydrogène.

Parasitoïde (parasitoid) : Être vivant qui vit aux dépens d'un seul hôte et le tue quand son développement est terminé. Ce terme, de plus en plus utilisé, englobe tous les arthropodes qui vivent aux dépens des ravageurs des plantes cultivées, sans distinction de leur mode d'action.

Persistant (persistent) : Se dit d'un corps chimique stable, qui se maintient longtemps dans le sol, dans l'eau et dans les tissus des plantes et des animaux.

Modulateur endocrinien (endocrine disrupting substance) : Les perturbateurs du système endocrinien, que l'on nomme aussi estrogènes environnementaux, sont des substances chimiques synthétiques et des composés végétaux naturels qui peuvent influer sur le système endocrinien, lequel se compose d'une diversité de glandes productrices de messagers hormonaux. Un système endocrinien « perturbé » peut être à l'origine de problèmes de développement, de reproduction et de santé chez les animaux sauvages et de laboratoire. Il est possible qu'ils provoquent des effets similaires chez les humains.

Pesticide (pesticide) : Substance ou produit chimique capable de détruire des organismes vivants (microbiens, animaux ou végétaux) considérés comme nuisibles ou de s'opposer à leur développement.

Photodégradation (photodegradation) : Phénomène de dégradation de grandes molécules organiques complexes en petites molécules simples, sous l'action de l'énergie lumineuse.

Polluant organique persistant (POP) (persistent organic pollutant (POP)) : Ensemble de composés organiques qui : i) possèdent des caractéristiques toxiques; ii) sont persistants; iii) sont susceptibles de bio-accumulation; iv) peuvent aisément être transportés dans l'atmosphère sur de longues distances et se déposer loin du lieu d'émission; v) peuvent avoir des effets nocifs pour l'environnement et la santé aussi bien à proximité qu'à une grande distance de leur source.

Pyréthroïdes (pyrethroids) : Substances synthétiques dérivées des pyréthrines naturelles. Les pyréthroïdes incluent la perméthrine, la chlorméthrine, la brométhrine et le fenvalérate.

Risque combiné (aggregate risk) : Risques provenant de toutes les sources d'un pesticide.

Risque cumulatif (cumulative risk) : Risques posés par plusieurs produits chimiques qui agissent de la même façon.

Sanctions pécuniaires administratives (SPA) (Administrative Monetary Penalties (AMPS)) : Amendes imposées pour une infraction et établies par processus administratif, plutôt que par recours devant les tribunaux.

Système endocrinien (endocrine system) : Complexe de glandes à sécrétion interne dispersées dans l'organisme. Les hormones de ces glandes sont sécrétés directement dans le sang et agissent sur les tissus et la physiologie de l'organisme, de façon générale ou à des sites spécifiques et éloignés. Il s'agit du complexe composé de l'hypothalamus, de l'hypophyse antérieure et postérieure, de la glande thyroïde, des corticaux surrénals et des gonades.

Système immunitaire (immune system) : Système de défense qui protège l'organisme contre les substances ou organismes (micro-organismes) étrangers qui l'envahissent.

Systémique (systemic) : Se dit d'une substance qui pénètre et migre dans tout le système d'une plante ou d'un animal. Les pesticides systémiques s'appliquent au sol sous forme de granules et migrent dans toute la plante pour agir contre les insectes, les mauvaises herbes et les champignons.

Toxicité aiguë (acute toxicity) : Toxicité définie par des effets nocifs que provoque une dose unique d'une substance ou une exposition unique à une substance.

Toxicité au développement (developmental toxicity) : Effets nuisibles sur les organismes en développement par l'exposition à des produits toxiques.

Toxicité chronique (chronic toxicity) : La toxicité chronique apparaît à longue échéance, à la suite d'administrations répétées.

Toxicité cutanée (dermal toxicity) : Effets nuisibles résultant de l'exposition cutanée à un corps chimique. Les effets se mesurent normalement sur des animaux de laboratoire.

Toxicité pour la reproduction (reproductive toxicity) : Effet nocif d'une substance sur la capacité de l'être humain ou de l'animal de laboratoire de produire une descendance.

Toxicocinétique (toxicokinetics) : Mesure et détermination du temps requis pour l'absorption, la distribution, la biotransformation et l'excrétion des corps chimiques par l'organisme.

Transgénique (transgenic) : Organisme dont le génome a été modifié par introduction d'un ou plusieurs gènes d'une autre espèce et qui manifeste un caractère ou un trait nouveau au niveau de l'individu.