FINA Rapport du Comité
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Recommandation 1 :
Le Comité craint que lexamen du recouvrement des coûts que le Conseil du Trésor est sur le point de mener ne sera pas dune portée suffisante, même sil porte sur dimportantes questions de réglementation. Il recommande donc quun comité parlementaire mène une étude à léchelle du gouvernement sur la Politique sur le recouvrement des coûts et la tarification pour quil soit possible den évaluer les avantages et les coûts. Cette étude pourrait servir de base à toute réforme de la politique.
Recommandation 2 :
Il faudrait faire en sorte que toutes les parties intéressées puissent avoir aisément accès aux renseignements sur les frais dutilisation. Cette information devrait inclure la formule utilisée pour les établir, permettre d'établir sils sont obligatoires et sils doivent être acquittés par des entreprises, et préciser le montant de recettes quils génèrent et les résultats quils sont censés viser. Il serait également bon dindiquer la mesure dans laquelle ils servent le bien public ou des intérêts privés, ainsi que leur justification.
Recommandation 3 :
Les recettes que procurent les frais dutilisation doivent être déclarées chaque année, au moment de la publication du budget.
Recommandation 4 :
Il faudrait que lorganisme central soit plus précis au sujet de lapplication de la Politique sur le recouvrement des coûts et la tarification et singulièrement quil donne des directives plus rigoureuses sur la définition du bien public et des intérêts privés, afin que les programmes qui imposent des frais dutilisation ne soient pas dessaisis des recettes fiscales générales, qui sont en fait linvestissement du public dans leurs activités.
Recommandation 5 :
Il faudrait que le Conseil du Trésor établisse des normes uniformes que tous les ministères et organismes appliqueraient et par rapport auxquelles ils devraient justifier tout écart.
Recommandation 6 :
Le bon fonctionnement de toute politique sur le recouvrement des coûts exige quun processus dappel transparent, clair et indépendant soit offert à ceux qui paient des frais dutilisation. Le Comité exhorte donc le gouvernement à créer un processus dappel explicite et à créer un poste dombudsman indépendant chargé dinstruire les plaintes des usagers.
Recommandation 7 :
Puisque les frais dutilisation sont analogues à des taxes, le mécanisme doit faire lobjet dun contrôle plus serré, et ce dernier ne peut pas être laissé aux organismes eux-mêmes. Il faudrait que tous les nouveaux frais dutilisation et toutes les modifications à des frais existants soient assujettis à lexamen dun comité parlementaire et ne soient adoptés quavec laval de celui-ci. Un tel mécanisme favoriserait la reddition des comptes et garantirait la mise en place de tarifications qui soient toujours appropriées. Il faudrait aussi que le Parlement réexamine les tarifs déjà en place pour sassurer quils sont bien conçus et bien appliqués.
Recommandation 8 :
Le Comité recommande que le Conseil du Trésor précise de manière explicite sur quoi doivent porter les études dimpact du recouvrement des coûts sur les entreprises, et quil sassure que les ministères effectuent ces études. Chaque fois cela est possible, il faudrait procéder à des comparaisons avec létranger.
Recommandation 9 :
Le Comité recommande que létude sur les frais dutilisation à léchelle pangouvernementale examine : 1) dans quelle mesure les frais dutilisation sapprochent dune fixation efficiente des prix; et 2) si le recouvrement des coûts a entraîné un sous-financement (à partir des recettes générales) des services mis sous le régime du recouvrement des coûts et un surfinancement des autres. Il faudrait que létude porte notamment sur les frais dutilisation appliqués à des services obligatoires, sur les normes de rendement, ainsi que sur le partage entre les avantages publics et privés, dans le but dexpliciter les exigences de la Politique. Il faudrait que soient élaborées des lignes directrices plus précises et plus simples à appliquer, afin de faciliter la détermination des prix imposés pour les services discrétionnaires et pour les services obligatoires.
Recommandation 10 :
Que, lorsque possible, les frais soient réduits si les engagements pris en matière de service ne sont pas respectés.
Recommandation 11 :
Il faudrait aussi envisager dautres mécanismes dapplication comme le recours à dautres fournisseurs de services et lutilisation de normes internationales. Les gouvernements ont changé leurs façons de faire en substituant des règlements dictés par les lois du marché à ceux imposés dautorité.
Recommandation 12 :
Que le gouvernement charge une commission détude des lourdeurs administratives dévaluer et de rationaliser les règlements. Cette commission examinerait la pertinence des règlements en vigueur afin que ceux qui ne le sont plus soient récrits ou abrogés simplement. Elle établirait également des lignes directrices pour la mise en place des futurs règlements, qui seraient axées sur l'objectif de réduction du fardeau que représente la réglementation pour l'économie canadienne.