Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 

VI. CONCLUSION

Les témoins que nous avons entendus nous ont rappelé à plusieurs reprises que la prestation de subventions et de contributions présente nécessairement des risques et que les problèmes sont parfois inévitables. On nous a dit à cet égard que le Ministère devrait mieux gérer ces risques en continuant d’offrir des services de qualité à l’intérieur d’un cadre qui garantisse un degré suffisant de responsabilisation et de transparence. Les Canadiens doivent avoir l’assurance que les fonds publics sont effectivement utilisés aux fins prévues.

Le Comité ne voit pas la nécessité d’alourdir encore la procédure bureaucratique sur laquelle repose la prestation des subventions et des contributions, car cela ne ferait qu’empêtrer le système. Au demeurant, cette solution ne garantirait pas de bons résultats ni ne ferait disparaître les risques associés à la prestation de ces fonds. Ce qu’il faut, c’est une meilleure gestion des programmes, un nombre suffisant d’agents de programme bien entraînés, appuyés par des outils modernes et capables de travailler à l’intérieur d’un système souple, de même qu’une superstructure propre à garantir que les politiques et directives sur l’administration de ces fonds minimisent le risque et assurent le degré de responsabilisation que les Canadiens attendent. Nous espérons que nos recommandations permettront d’atteindre ces objectifs et contribueront à trouver une solution satisfaisante.

Le Comité remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de faire profiter le Comité de leur expérience et de leurs réflexions. Sans elles, nous n’aurions pas pu produire le présent rapport.