Passer au contenu
;

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

COMMENTAIRE DE L’ALLIANCE CANADIENNE

            Pendant longtemps, l’opposition officielle a réclamé qu’on mette davantage l’accent sur « la politique et les ressources » de la sécurité nationale.

            Il est triste qu’il ait fallu les attaques et la tragédie du 11 septembre 2001 pour que le gouvernement modifie son attitude au sujet de priorités sensées. Nous notons avec satisfaction la manière dont le rapport traite du maintien de la souveraineté et de la sécurité de nos frontières tout en ne perdant pas de vue la situation des voyageurs et de ceux qui demandent à être admis au Canada.

            L’opposition officielle souscrit à l’orientation générale du rapport du Comité, dans la mesure où il y est question de la nécessité de ressources accrues en matière de sécurité ainsi que d’une meilleure coordination et coopération avec nos amis américains.

            Le Canada doit également se montrer plus vigilant sur la scène internationale, car chaque interdiction de séjour à l’étranger de tel ou tel voyageur réduit d’autant le fardeau pour les ressources canadiennes et la sécurité nationale.

            Le Canada doit augmenter le nombre de pays à l’égard desquels il exige des visas et, de façon générale, resserrer les critères d’admission sur son territoire quels que soient les motifs de la visite.

            Il est espéré qu’on pourra conclure un accord exhaustif concernant les « tiers pays sûrs » avec nos amis américains et l’Union européenne.

            La capacité crée sa propre demande, et là où existe une faiblesse, elle sera exploitée. Le « système des réfugiés » continue d’être exploité par des non-réfugiés, ce qui est très inquiétant du point de vue de la sécurité.

            L’opposition officielle continuera de travailler avec le gouvernement pour faire en sorte que le Canada demeure un pays qui ouvre ses portes aux immigrants et qui accepte sa juste part de véritables réfugiés.

            Nous espérons que les recommandations de ce rapport seront vraiment mises en œuvre plutôt que de constituer d’autres commentaires sans incidence notable sur les réalités opérationnelles.