FAIT Rapport du Comité
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RECOMMANDATIONS
Recommandation 1
Compte tenu de limportance pour la politique étrangère canadienne des républiques de Transcaucasie et dAsie centrale, le Comité recommande que le gouvernement du Canada conçoive, prépare et publie un énoncé de politique dans lequel il annoncera une augmentation considérable de la présence canadienne dans ces pays. Comme il est indiqué ci-dessus, une telle politique doit se caractériser par une perspective à long terme et :
prévoir dès à présent une augmentation considérable du nombre de diplomates et du personnel canadiens postés dans ces régions, ainsi quune intensification de lappui à partir dOttawa;
attacher une plus grande importance à lappui dans le domaine éducatif, notamment en ce qui concerne les droits de la personne, et prévoir une hausse du nombre de bourses canadiennes destinées aux étudiants de ces régions;
reconnaître limportance de la primauté du droit et des mesures particulières visant à combattre la corruption;
voir dans lOrganisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le principal moyen de promouvoir la sécurité et le développement démocratique dans ces régions, notamment;
prévoir la rationalisation de la délivrance des visas destinés aux étudiants de ces régions;
augmenter laide à ces régions, comme il est indiqué plus loin;
prévoir des visites de travail dans ces régions par le ministre des Affaires étrangères, de manière à démontrer le nouvel intérêt du Canada pour ces régions et à contribuer à lélaboration dune politique canadienne actualisée.
Recommandation 2
Le Comité recommande que le gouvernement du Canada invite le Centre parlementaire à présenter un projet de programme de formation et de recherche sur la question de la « diplomatie parlementaire » et des institutions interparlementaires dont limportance est croissante , en sattachant tout particulièrement à leur éventuelle application dans les républiques de Transcaucasie et dAsie centrale, sans sy limiter toutefois. Le Comité recommande également que le gouvernement du Canada appuie lapprofondissement du projet de Country Indicators for Foreign Policy (CIFP) de lUniversité Carleton.
Recommandation 3
Le Comité recommande que, dans le contexte de la révision de sa politique à légard du Caucase méridional, le gouvernement du Canada envisage dappuyer davantage les activités de lOSCE de même que des mesures propres à instituer un climat favorable au règlement des conflits et à linvestissement étranger par le développement des institutions démocratiques et par la lutte contre la corruption dans les pays concernés. Pour ce qui est du Haut-Karabakh, le gouvernement du Canada devrait tirer parti de toutes les possibilités quoffrent les relations bilatérales et les institutions multilatérales pour chercher un règlement au conflit.
Le Comité recommande que le gouvernement du Canada ouvre une ambassade en Géorgie qui serait chargée des relations du Canada avec les trois républiques du Caucase méridional. Le gouvernement du Canada devrait aussi être prêt à envisager louverture dambassades en Azerbaïdjan et en Arménie dans léventualité dun règlement du conflit du Haut-Karabakh et dun accroissement de la coopération au niveau régional.
Recommandation 4
Le Canada devrait renforcer sa représentation diplomatique en Asie centrale en accordant des ressources supplémentaires à lambassade dAlmaty et en ouvrant une mission dans au moins un autre pays; lOuzbékistan est probablement le premier choix qui simpose, puisquon y retrouve plus de 40 p. 100 de la population de la région. Le gouvernement devrait veiller à ce que ladministration centrale du MAECI et celle de lACDI aient des ressources suffisantes en place pour suivre lévolution de la situation dans la région et gérer un programme amélioré dactivités canadiennes dans la région.
Recommandation 5
Le Canada devrait faire porter lélaboration de sa politique et de ses programmes surtout sur le renforcement des relations avec lAsie centrale dans les secteurs prioritaires suivants :
la stabilité régionale et la consolidation de la paix;
les relations économiques au sens large et à long terme et le développement durable;
les réformes de démocratisation, les droits de la personne et le soutien de la société civile;
les ressources humaines, léducation et la culture.
Recommandation 6
Le Canada devrait appuyer lapplication ferme du principe de la conditionnalité de la réforme politique dans ses relations bilatérales et multilatérales avec les pays de lAsie centrale, notamment dans le cas du Turkménistan. Avant détablir des contacts plus poussés avec ce pays, il faudrait attendre la preuve dune amélioration notable de la situation politique.
Recommandation 7
Le Canada devrait continuer dappuyer fermement le travail du réseau de développement Aga Khan, notamment pour ses projets au Tadjikistan. Le gouvernement devrait observer lévolution de la situation de ce pays afin de favoriser dautres possibilités de collaboration avec des organisations non gouvernementales comme la Fondation Aga Khan.
Recommandation 8
Le Canada doit répondre favorablement à la volonté du Kazakhstan dapprofondir les relations bilatérales tout en appliquant un programme politique qui affirme avec fermeté les valeurs et les intérêts canadiens, notamment dans les domaines suivants :
améliorations dans le climat global de linvestissement qui dépendent de réformes dans le droit et ladministration publique et le respect de normes élevées de transparence et de responsabilité des sociétés;
investissements dans des programmes déducation et de formation dans des domaines où le Canada possède des atouts;
soutien pour la mise en place dinstitutions démocratiques, les droits de la personne et les activités dédification de la paix;
coopération avec les initiatives de non-prolifération des armes nucléaires.
Le Comité estime par ailleurs quune visite au Canada du Président Nazarbayev serait une excellente occasion de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada. Cette visite devrait toutefois être précédée de mesures concrètes prises par le gouvernement du Kazakhstan pour résoudre les affaires du genre de celle mentionnée plus haut.
Recommandation 9
Le gouvernement devrait étudier la possibilité détablir une présence diplomatique permanente à Tachkent. Cependant, la politique canadienne doit conserver une attitude prudente et critique à légard du régime actuel, mettant laccent sur les occasions de favoriser les réformes qui vont dans le sens de la démocratie et des droits de la personne, lélaboration dune structure juridique et financière propice à linvestissement privé et des activités comme des programmes déducation et de formation qui, à long terme, peuvent avoir des retombées concrètes.
Recommandation 10
Le Canada devrait continuer à étendre et à diversifier ses relations bilatérales avec le Kirghizistan dune manière qui encourage fortement les réformes et offre un soutien aux vrais efforts de démocratisation. Il faudrait aussi envisager daccroître la coopération technique dans des domaines comme la gestion des ressources en eau et la prévention des conflits, où il existe un besoin avéré et où le Canada possède des compétences.
Recommandation 11
Le gouvernement devrait collaborer avec les partenaires canadiens, kirghizes et multilatéraux dans le projet minier de Kumtor pour sassurer que toutes les préoccupations raisonnables du public concernant lexploitation et limpact environnemental soient abordées de manière ouverte et transparente. En ce qui concerne plus particulièrement la participation de la SEE, les circonstances ayant entouré lévaluation dimpact environnemental pourraient être renvoyées au bureau du Commissaire à lenvironnement et au développement durable pour quil dise si, à son avis, dautres mesures simposent, sur la base dun examen de tous les faits pertinents.
Recommandation 12
Le Canada devrait appuyer vigoureusement les initiatives de contrôle et de non-prolifération des armes, y compris létablissement dune zone dénucléarisée en Asie centrale. Il devrait poursuivre des objectifs généraux en matière de sécurité, dont la sécurité environnementale, dans un cadre multilatéral, notamment par lentremise de lOSCE, et voir sil serait utile de créer dautres cadres de coopération régionale. Dans son approche globale de la sécurité humaine, il devrait cibler son aide vers le développement de la société civile, qui favorise la tolérance ethnique et religieuse, le règlement des conflits et lédification de la paix.
Recommandation 13
Les politiques daide économique multilatérale et bilatérale du Canada à légard de lAsie centrale devraient lier clairement et fermement le niveau du soutien officiel à des progrès notables dans les réformes économiques et politiques. En outre, le gouvernement devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour sassurer que les entreprises canadiennes actives dans la région respectent des normes élevées en adoptant un comportement socialement et écologiquement responsable. La politique canadienne devrait viser à diversifier les relations économiques, à étendre la coopération technique dans des domaines qui présentent le plus de potentiel pour bâtir des partenariats durables et encourager le développement du secteur privé.
Recommandation 14
Le Canada devrait accroître son soutien au contrôle du respect des droits de la personne et des activités déducation et de formation en droits de la personne en Asie centrale au moyen de partenariats avec des organisations non gouvernementales locales crédibles. Il devrait profiter des tribunes de la diplomatie bilatérale et multilatérale chaque fois que cest possible pour soulever des préoccupations au sujet de violations flagrantes des droits et insister pour que les gouvernements de la région honorent les obligations quils ont contractées avec lOSCE et avec lONU en matière de droits de la personne. Le gouvernement du Canada devrait fournir par lentremise de lACDI une aide à la démocratisation et au bon gouvernement, notamment pour renforcer les institutions parlementaires en suivant une approche propre à la région qui tient pleinement compte des enseignements de lexpérience des donateurs, et en veillant plus particulièrement à ce que les partenariats locaux soient fondés sur un engagement authentique à légard des réformes démocratiques.
Recommandation 15
Le Canada devrait accroître son soutien des initiatives déducation et de formation en Asie centrale, notamment en augmentant le nombre de bourses de lACDI. Le gouvernement devrait faciliter la délivrance des visas à cet effet et encourager le secteur privé et les ONG à faire des efforts supplémentaires qui ont une composante déducation et de renforcement des capacités locales. Suivant les propositions de la Fondation Aga Khan sur la coopération future, le gouvernement devrait aussi envisager de participer à des initiatives pour promouvoir la diversité culturelle et les échanges interculturels.