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INST Rapport du Comité

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CONCLUSION

Les attentats terroristes perpétrés à New York et à Washington, D.C. et l’attaque avortée qui a abouti à l’écrasement d’un avion près de Pittsburgh le 11 septembre n’ont pas été dévastateurs uniquement pour ceux qui ont perdu la vie, leur famille et des êtres chers. Ils ont été tragiques pour tous ceux qui croient en une société libre, démocratique et civile. Ils ont eu un effet destructeur au-delà des sites de leur impact, ébranlant la confiance des consommateurs et des investisseurs à l’échelle de l’Amérique du Nord et précipitant à la baisse une économie déjà faible. Les problèmes structurels dans le secteur du transport aérien et le manque persistant de ressources aux passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis sur lesquels on avait fermé les yeux ont immédiatement été exposés au grand jour.

Le gouvernement doit faire de la sécurité nationale et du commerce frontalier sa première priorité dans le prochain budget. De toute évidence, il doit adopter une approche plus stratégique de la sécurité nationale, une approche davantage axée sur la coopération en Amérique du Nord, une approche qui suppose d’importants investissements dans des technologies et une infrastructure de pointe pour le contrôle douanier et d’immigration. Les mesures à long terme qu’il faudra prendre seront coûteuses, mais il sera possible d’atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité nationale sans sacrifier les réductions d’impôt que le gouvernement se proposait d’accorder au cours des cinq prochaines années ni le « plan d’action pour l’innovation », qui doit être mis graduellement en œuvre au cours de la prochaine décennie. Grâce à la saine politique financière suivie par le gouvernement du Canada ces dernières années et à une politique monétaire crédible et opportune, les finances du Canada sont dans un assez bon état et suffisamment fortes pour résister au choc terroriste.

 Nous croyons que les recommandations du Comité aideront le gouvernement du Canada et ses organismes à prendre les mesures qui s’imposent au lendemain du 11 septembre dans un environnement axé sur la sécurité, de manière à réduire au minimum toute nouvelle incidence négative sur l’économie canadienne. Par ces recommandations, nous conseillons également au gouvernement de prendre des mesures énergiques pour résoudre les problèmes de longue date qui existent aux passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis, et nous proposons des investissements cruciaux dans les infrastructures d’accès, les autoroutes et du matériel de pointe de contrôle douanier et d’immigration, l’embauche de personnel supplémentaire et l’adoption de procédures de douane et d’immigration plus actuelles et plus stratégiques. Une collaboration accrue entre le Canada et les États-Unis sur tous ces fronts est également considérée essentielle pour que le Canada assure la sécurité nationale, ainsi que la sécurité économique des Canadiens en cette période où la sécurité vient au premier plan.

Le gouvernement du Canada doit s’efforcer d’éliminer les problèmes frontaliers réels ou perçus afin que le Canada demeure l’un des pays les plus sûrs au monde pour l’investissement, le commerce et les voyages. Le Canada doit s’assurer que le mouvement des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine n’est pas entravé par l’adoption de nouvelles mesures de sécurité. Les recommandations présentées dans le présent rapport visent à rendre la frontière plus sûre et plus efficiente que jamais pour le commerce.