SMIP Rapport du Comité
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SÉANCES DE LA CHAMBRE
13. Nous avons pris note des discussions des
derniers mois au sujet du réaménagement du calendrier parlementaire pour
permettre à un plus grand nombre de députés de passer du temps avec leurs
familles pendant les relâches scolaires entre Noël et Pâques. Le Comité
permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a déposé son seizième
rapport à la Chambre le 15 mai 2001, dans lequel il recommande de modifier
le Règlement pour laisser au Président le soin de fixer les semaines de séance
en consultation avec les leaders à la Chambre. Adopté par la Chambre le
15 mai 2001, ce rapport ne modifie pas le nombre total de semaines de
séance de la Chambre des communes.
DÉCLARATIONS DE MINISTRES
14.
Des préoccupations ont été exprimées concernant le nombre croissant de mesures
législatives ou de politiques qui sont annoncées par le gouvernement à
l’extérieur de la Chambre des communes. Même si ce phénomène n’a rien de
nouveau, il continue à être une source de préoccupation. Le Comité recommande
l’adoption de deux initiatives pour y remédier.
15.Premièrement, il importe qu’un plus grand nombre de
déclarations et d’annonces par des ministres soient faites en Chambre. Ainsi,
les dernières nouvelles concernant des questions d’actualité ou les décisions
stratégiques prévisibles devraient être annoncées en premier lieu – ou du moins
en même temps ‑ à la Chambre. Il faut encourager les ministres et leurs
ministères à se servir de la tribune offerte par la Chambre des communes. Non
seulement cette mesure accroîtra‑t‑elle la primauté du Parlement,
mais elle réitérera aussi l’assise législative des décisions gouvernementales.
Même si nous sommes conscients que ce ne sont pas toutes les annonces qui seront
faites au Parlement, nous estimons important qu’un plus grand nombre d’entre
elles soient faites dans cette enceinte. L’article 33 du Règlement traite
déjà des déclarations de ministres et des réactions des partis d’opposition, et
prévoit la prolongation en conséquence de la période réservée pour les affaires
émanant du gouvernement, de façon qu’il n’y ait pas de perte de temps. Une
deuxième modification faciliterait les déclarations de ministres en ce qui a
trait aux projets de loi émanant du gouvernement qui sont déposés à la Chambre.
À l’heure actuelle, les députés sont autorisés à donner de brèves explications
lorsqu’ils déposent des rapports de délégations interparlementaires, des
rapports de comités et des projets de loi émanant des députés. Par ailleurs, il
n'est pas d'usage pour le ministre qui parraine un projet de loi de donner des
explications au moment du dépôt d'un projet de loi du gouvernement. Le fait de
permettre le dépôt des projets de loi émanant du gouvernement avant les
déclarations de ministres serait de nature à inciter davantage les ministres à
fournir de brèves explications à la Chambre sur leurs projets de loi suite au
dépôt.
Le Comité
recommande que le gouvernement fasse un plus grand usage des déclarations de
ministres en Chambre lorsque possible et que les leaders à la Chambre soient
informés à l’avance de ces déclarations.
Le Comité
recommande de modifier comme suit le paragraphe 30(3) du Règlement :
30. (3) À 15h00
les lundis et mercredis, à 10h00 les mardis et jeudis et à 12h00 les vendredis,
la Chambre passe à l’étude des affaires courantes ordinaires dans l’ordre
suivant :
Dépôt de documents
(conformément aux articles 32 ou 109 du Règlement)
Dépôt de projets
de loi émanant du gouvernement
Déclarations de
ministres (conformément à l’article 33 du Règlement)
Présentation de
rapports de délégations interpar-lementaires (conformément à l’article 34
du Règlement)
Présentation de
rapports de comités (conformément à l’article 35 du Règlement)
Dépôt de projets
de loi émanant des députés
Première lecture
des projets de loi publics émanant du Sénat
Motions
Présentation de
pétitions (conformément à l’article 36(6) du Règlement)
Questions
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