Passer au contenu

FOPO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.






CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6




COMMUNIQUÉ

 

UN COMITÉ RÉCLAME UNE ACTION IMMÉDIATE POUR CONTRER LA MENACE DES ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES

 

DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Ottawa, 27 MAI 2003 – M. Tom Wappel, président du Comité permanent des pêches et des océans a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes le rapport unanime du Comité sur les espèces aquatiques envahissantes. Le rapport intitulé Les espèces aquatiques envahissantes : des invités surprise formule quatorze recommandations réclamant l’action immédiate du gouvernement pour contrer la menace posée par les espèces exotiques aux écosystèmes aquatiques du Canada.

 

« Peu après 1990, les chefs d’État du monde entier, pas seulement les ministres du Canada, ont reconnu les espèces envahissantes comme une des plus graves menaces à notre santé et au bien-être écologique, social et économique. Nous avons signé la Convention sur la diversité biologique et devrions donc souscrire à ses principes. En 1995, le gouvernement fédéral a publié sa stratégie d’application de la convention. Depuis, il n’a guère agi, ce qui a motivé notre étude. Ce qui est malheureux, c’est que nous avons perdu huit ans. Je pense me faire l’écho de la frustration exprimée dans le rapport. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les espèces aquatiques envahissantes ne constituent pas pour le Canada le problème que les chefs d’État y ont vu il y a dix ans. L’inaction et les retards à tous les paliers de l’État canadien me semble inacceptable ! » dit M. Wappel.

 

« Les chefs d’État du monde ont dit qu’il était prioritaire d’agir contre ce problème, et pourtant, en 2003, un bateau peut encore venir dans les Grands-Lacs et y déverser des organismes envahissants Je suis peut-être naïf ou ignorant, mais je trouve cela inouï. Il s’agit ici de la survie de la pêche sportive et commerciale, et de tout le reste. Le gouvernement fédéral a toutes les preuves en main, et il ne fait rien » dit M. Peter Stoffer, vice-président du Comité pour l’Opposition.

 

Parmi ses recommandations, le Comité réclame que le gouvernement du Canada prenne immédiatement les mesures suivantes :

-        Contribution, dans la pleine mesure de nos engagements, au budget du Programme de lutte contre la lamproie marine dans les Grands Lacs;

-        Interdiction d’importer, vendre ou échanger des carpes d’Asie vivantes, en vertu des lois et règlements actuels;

-        Adoption d’un règlement pancanadien de gestion des eaux de ballast et rédaction d’une norme de traitement,

-        Enfin, délégation permanente à la Commission mixte internationale de la coordination et de l’harmonisation des efforts binationaux contre les espèces aquatiques envahissantes dans le bassin des Grands Lacs.

 

Le Comité estime que ses recommandations aideront le gouvernement fédéral à agir rapidement pour contrer la menace des espèces aquatiques exotiques dans des écosystèmes aussi vulnérables que ceux du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent

 

Le rapport du Comité est affiché au site Web du Parlement du Canada à : . On peut obtenir des copies papier auprès du greffier du Comité permanent.

 

- 30 -

 

Les membres du Comité sont : Tom Wappel, président (Scarborough Sud-Ouest, ON); Bill Matthews, vice-président (Burin—St. George’s, TN); Peter Stoffer, vice-président (Sackville—Musquedoboit Valley—Eastern Shore, NE); Andy Burton (Skeena, CB); John Cummins (Delta—South Richmond, CB); Rodger Cuzner (Bras d’Or—Cap-Breton, NE); R. John Efford (Bonavista—Trinity—Conception, TN); Reed Elley (Nanaimo—Cowichan, CB); Georges Farrah (Bonaventure—Gaspé—Îles-de-la-Madeleine—Pabok, QC); Ghislain Fournier (Manicouagan, QC); Loyola Hearn (St. John’s-Ouest, TN); Dominic LeBlanc (Beauséjour—Petitcodiac, NB); Joe Peschisolido (Richmond, CB); Carmen Provenzano (Sault Ste. Marie, ON); Jean-Yves Roy (Matapédia—Matane, QC); Bob Wood (Nippissing, ON). 

 

Pour plus de renseignements, contactez :

Tom Wappel, président
Tél : (613) 995-0284
Fax : (613) 996-6309
Courriel : Wappel.T@parl.gc.ca

Jeremy LeBlanc, greffier
Tél : (613) 996-3105
Fax : (613) 996-1626
Courriel :  FOPO@parl.gc.ca
Site Web : www.parl.gc.ca