Passer au contenu
Début du contenu

INST Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE 1
BREF GLOSSAIRE DE TERMES DE L’INDUSTRIE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS1

ADSL (ligne numérique à paire asymétrique, LNPA)

Technologie utilisant la paire torsadée téléphonique en cuivre standard pour la transmission de données à haute vitesse. On la qualifie d’asymétrique parce que les données sont transmises plus rapidement dans un sens que dans l’autre (la vitesse de téléchargement aval est plus grande que la vitesse de téléchargement amont).

Câble coaxial

Type de câble pouvant transporter de grandes quantités de données (grande largeur de bande) sur de longues distances. Il est composé d’un fil de cuivre entouré d’un isolant, lui-même entouré d’un blindage de fil tressé mis à la masse (réduisant le brouillage électrique et radioélectrique).  Les services de câblodistribution et de modem câble utilisent tous deux ce type de câble.

Central téléphonique

Lieu où les lignes résidentielles et les lignes d’affaires sont raccordées à une boucle locale. Le central comprend du matériel de commutation permettant de diriger les appels vers leur destination locale, ou vers les centraux des entreprises de télécommunications interurbaines.

Circonscription

Unité de base pour l’administration et la fourniture du service téléphonique par une ESLT, qui comprend habituellement une ville, une municipalité ou un village et les zones avoisinantes. À l’intérieur d’une circonscription et vers d’autres circonscriptions dotées du service régional ou de services semblables avec cette circonscription, tout abonné peut faire un nombre illimité d’appels de quelque durée que ce soit à tout autre abonné sans frais d’interurbain.

 

Colocation

Arrangement donnant accès à l’espace de central téléphonique de l’ESLT pour permettre l’interconnexion des entreprises de télécommunication.

Critère (test) d’imputation

Critère permettant au CRTC de découvrir les stratégies de tarification ciblée anticoncurrentielles. Il vise à garantir que tous les services des compagnies de téléphone soient tarifés de manière à recouvrer tous les coûts causaux, y compris la contribution et les frais d’accès au réseau.

Dégroupage

Politique exigeant que les ESLT rendent disponibles les installations individuelles essentielles sur une base tarifaire.

DSL (ligne numérique d’abonné)

Technologie utilisant la paire torsadée téléphonique en cuivre standard pour la transmission de données à haute vitesse (voir ADSL).

Entreprise de distribution de radiodiffusion

Entreprise de réception et de distribution de radiodiffusion par ondes radioélectriques ou par un autre moyen de télécommunication à plusieurs résidences ou logements permanents ou temporaires ou à une autre entreprise de distribution. Il s’agit notamment des entreprises de câblo-distribution, de fournisseurs de services de diffusion directe par satellite et de systèmes de distribution multipoint.

Entreprise de programmation

Entreprise de transmission d’émissions soit directement par des ondes radioélectriques ou par un autre moyen de télécommunication, soit par l’intermédiaire d’une entreprise de distribution, destinées à être reçues par le public au moyen d’un récepteur.

ESL (entreprise de services locaux)

Soit une ESLT ou une ESLC.

ESLC (entreprise de services locaux concurrente)

Compagnie enregistrée auprès du CRTC pour fournir des services locaux en concurrence avec les compagnies de téléphone titulaires. L’ESLC fournit son propre réseau et son propre matériel de commutation, ou revend le service téléphonique de la compagnie de téléphone locale.

ESLT (entreprise de services locaux titulaire)

Compagnie de téléphone qui, avant l’introduction de la concurrence locale, détenait le monopole de la fourniture des services téléphoniques locaux.

Fibre inutilisée

Infrastructure de fibre optique qui est en place mais n’est pas raccordée à l’équipement de transmission en service. L’information est transmise sur la fibre optique par impulsions lumineuses — ce pourquoi la fibre est sombre (d’où le nom anglais, «  dark fibre  »).

Fibre optique

Moyen de transmission d’informations sous forme d’impulsions lumineuses dans un fil ou une fibre de verre ou de plastique. Les réseaux de fibres optiques sont des systèmes de communication à large bande qui sont beaucoup moins sujets au brouillage électromagnétique que les réseaux de fils de cuivre.

Fibre utilisée

Fibre optique raccordée à du matériel de transmission en service.

Filaire (adj.)

Se dit d’un système utilisant des fils ou des câbles au lieu des ondes radioélectriques pour la transmission de signaux.

Fournisseur propriétaire des installations

Compagnie offrant un service à titre de propriétaire des installations. Elle peut aussi être un revendeur d’autres services, mais elle ne peut être considérée comme fournisseur propriétaire des installations que dans le cas du premier service susmentionné.

GSM (système mondial de communications mobiles)

Norme de communication cellulaire numérique reconnue mondialement. Le système se retrouve à l’échelle de l’Europe et partout dans le monde, en particulier dans les bandes de fréquences de 900, 1 800 et, au Canada, 1 900 MHz.

Installation essentielle

Pour le CRTC, installation, fonction, processus ou service répondant à trois critères : sous régime de monopole; une ESLC en a besoin comme intrant pour fournir des services; une ESLC ne peut les reproduire économiquement ou techniquement. Les installations répondant à cette définition sont sujettes au dégroupement et à la tarification obligatoires. Les ESLT doivent traiter les taux tarifés de ces installations comme des coûts dans l’application du critère d’imputation.

Large bande

Connexion à Internet à haute vitesse en raison de sa grande largeur de bande. Le Groupe de travail national sur les services à large bande définit la liaison à large bande comme une liaison bidirectionnelle de grande capacité entre l’utilisateur final et le fournisseur de réseau d’accès permettant d’offrir des applications vidéo interactives, à reproduction complète du mouvement. À l’époque de son rapport, le Groupe a conclu qu’en fonction de la technologie et des applications actuelles, une vitesse minimale de transmission bidirectionnelle, ou symétrique, de 1,5 Mbit/s par utilisateur individuel était requise pour satisfaire à ce critère.

Largeur de bande

Quantité de données pouvant être transmises sur une liaison par unité de temps (habituellement mesurée en bits par seconde, en kilobits par seconde ou en mégabits par seconde). Plus la largeur de bande est grande, plus la quantité de données acheminées sur le canal peut être grande.

Liaison satellite

Liaison hertzienne utilisant un satellite pour recevoir, amplifier et retransmettre les signaux vers un autre endroit.

Ligne locale

Terme désignant le fil de cuivre qui relie une entreprise ou une résidence au central de la compagnie de téléphone et au réseau téléphonique public commuté.

Lignes locales dégroupées

Lignes d’accès au réseau qui sont contrôlées par une ESLT mais dont l’accès est offert, habituellement contre compensation, fixe ou récurrente, à d’autres fournisseurs de services de télécommunications, si elles sont considérées comme installations essentielles.

Modem câble

Dispositif installé à la maison pour offrir à l’abonné une connexion à haute vitesse à Internet par l’intermédiaire d’une ligne de câblodistribution locale.

Point de présence (POP)

Un point de présence (POP) est un point d’accès à Internet. Chaque POP a sa propre adresse de protocole Internet.

Protocole de transmission de la voix par Internet (VoIP)

Forme de téléphonie Internet. Dans un appel téléphonique Internet, le signal vocal analogique est converti en signal numérique, qui est comprimé en paquets conformes au protocole Internet (IP) pour la transmission sur Internet (ce qui permet d’éviter les frais liés à l’utilisation du réseau téléphonique public commuté); le processus de conversion est inversé au point de réception.

Protocole Internet (IP)

Convention adoptée pour la transmission de données d’un ordinateur à un autre sur Internet. Les données sont transmises sur un réseau IP sous forme de paquets. Chaque paquet IP comprend un en-tête (indiquant la source et la destination et contenant d’autres renseignements sur les données) et les données du message. Chaque hôte (ordinateur) branché à Internet a au moins une adresse IP qui le distingue de tous les autres ordinateurs qui y sont branchés.

 

Radiodiffusion directe par satellite

Les services de radiodiffusion directe par satellite (Bell ExpressVu et StarChoice au Canada) distribuent directement à l’abonné les signaux de radiodiffusion au moyen d’une antenne parabolique. À partir de satellites de grande ou moyenne puissance, les entreprises transmettent des signaux numériquement comprimés que l’abonné capte avec leur parabole. Grâce à un terminal, l’abonné peut ensuite décoder et décomprimer les signaux.

Routeur

Dispositif permettant d’interconnecter plusieurs réseaux. Sur Internet, un routeur est un dispositif ou un logiciel qui détermine le prochain point de réseau vers lequel un paquet (unité de données) doit être acheminé pour atteindre sa destination.

RTPC (réseau téléphonique public commuté)

Réseau téléphonique mondial à accès commuté utilisant une technologie de commutation et un support de transmission, pour acheminer la voix et les autres signaux audio, ainsi que les signaux vidéo et les signaux de données.

Sans fil

Diffusion ou transmission pouvant s’effectuer par faisceaux hertziens ou ondes radioélectriques sans nécessiter l’utilisation d’une connexion par câble pour la réception.

Sans fil 2,5G (2e génération et demie)

Associé à des technologies de services mobiles (service de messages courts, protocole pour applications sans fil, service général de radiocommunication en mode paquet), qui permettent un accès «  permanent  » aux services de courriel et autres services sur le Web à partir de portables à des débits légèrement supérieurs à ceux permis par les technologies à bande étroite.

Sans fil 3G (3e génération)

Prochaine génération de communications sans fil qui offrira des débits de données comparables à ceux du câble et de la technologie ASDL, et qui sera basée sur une norme mondiale commune pour les communications mobiles à large bande. Les communications cellulaires analogiques et les communications personnelles numériques sont considérées comme les première et deuxième générations de télécommunications sans fil.

SCP (service de communications personnelles)

Service téléphonique sans fil qui fonctionne de la même façon que le service de téléphonie cellulaire, mais qui utilise généralement une technologie entièrement numérique pour l’émission et la réception. Au Canada et aux États-Unis, les fréquences SCP ont été attribuées pour utilisation par les systèmes publics dans la bande de 1 900 MHz.

Service cellulaire

Service de communications sans fil qui utilise un grand nombre de stations de base pour diviser une zone de service en de multiples «  cellules  ». Les appels cellulaires sont transférés de station de base en station de base à mesure que l’utilisateur en déplacement passe d’une cellule à l’autre.

Service fourni par une entreprise propriétaire des installations

Service de télécommunications distinct d’un fournisseur utilisant des installations de télécommunications dont il est propriétaire.

Subvention explicite et implicite

Les tarifs résidentiels locaux sont traditionnellement inférieurs aux coûts. Le déficit qui en résulte est financé par les profits (c.-à-d. les contributions) des autres services. Les frais de contribution d’interurbain sont des frais explicites appliqués aux services interurbains et aux fournisseurs de services interurbains. Les subventions implicites représentent le flux interne des profits de certains services locaux, comme les services optionnels et certains services d’affaire.

Systèmes de distribution multipoint (SDM)

Ces systèmes utilisent des installations à micro-ondes pour distribuer des services télévisuels à leurs clients. Ils peuvent distribuer entre 100 et 150 canaux.

T-1

Système multiplex numérique qui prend en charge 24 voies téléphoniques standard.

Téléphonie Internet

Communications (p. ex. voix et télécopie) acheminées sur Internet plutôt que sur le réseau téléphonique public commuté (voir aussi «  Protocole de transmission de la voix par Internet  »).


1Principales sources pour les informations et les définitions : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Industrie Canada et l’International Engineering Consortium.