Commission du cinéma d’Australie
• | Principal organisme responsable du développement du cinéma australien. Ses programmes relatifs aux longs métrages visent donc les étapes de développement de la chaîne de valeur, alors que la Société de financement du cinéma australien (voir ci-dessous) est le principal organisme d’aide à la production de longs métrages. |
• | L’Australie compte six offices du cinéma financés par le gouvernement des États. |
• | L’Office du cinéma de New South Wales dispose d’un budget total de 7,6 millions $AU (2002-2003). Il offre des programmes pour soutenir le développement, la production, un fonds pour jeunes cinéastes et l’aide à l’industrie et au développement de l’auditoire. |
• | La Commission du cinéma et de la télévision du Pacifique (Queensland) dispose d’un budget total de 5,7 millions de $AU (2002-2003). Elle offre des programmes pour soutenir le développement, la production, l’avancement de l’industrie et la commercialisation. |
• | La Société de cinéma de l’Australie du Sud dispose d’un budget total de 5,3 millions de $AU (2002-2003). Elle offre des programmes pour soutenir le développement, la production, l’avancement de l’industrie et la formation de professionnels. |
• | Cinéma Tasmanie dispose d’un budget total de 1 million de $AU (2002-2003). Il offre des programmes pour soutenir le développement, la production et la promotion. |
• | Cinéma Victoria dispose d’un budget total 12,4 millions de $AU (2002-2003). Il soutient des programmes de développement, de production, d’élargissement de l’auditoire et de formation professionnelle. |
• | Screen West (Ouest de l’Australie) dispose d’un budget total de $2,3 millions de $AU (2002-2003). Il soutient des programmes de développement, de production, d’élargissement de l’auditoire, de formation professionnelle, de commercialisation et de culture ciné-matographique. |
• | In 2002-2003, les offices du cinéma des États australiens ont dépensé un total de 43,6 millions de $AU. De ce montant, 14,5 millions sont allés à la production, 4,8 millions, au développement, et 3,4 millions à la formation professionnelle. |
|
• | Production de dramatiques |
• | Création de documentaires |
• | Production de documentaires |
• | Investissement dans le développement en général |
• | Formation professionnelle (bourses d’études, etc.) |
• | Prêts à la commercialisation |
• | Programme de financement du développement de la culture et l’industrie |
|
• | Le Programme des nouveaux scénaristes permet de découvrir des auteurs prometteurs et de leur donner la possibilité d’écrire un scénario. Jusqu’à 10 000 $ par scénario. |
• | Le Fonds de démarrage de longs métrages soutient les auteurs de dramatiques aux premières étapes de projets de longs métrages. Jusqu’à 20 000 $ sont accordé pour une première ébauche de scénario. |
• | Le Fonds d’ébauches de dramatiques soutien le développement de longs métrages et d’autres genres de projets. Jusqu’à 18 000 $ sont accordés pour la création d’une ébauche de scénario de long métrage. |
• | Le Fonds de financement jumelé sert à favoriser la participation financière de tierces parties aux étapes de développement d’un projet. Jusqu’à 50 000 $ sont accordés, selon le montant de l’investissement égal d’un tiers. Peut servir à un éventail d’activités de développement. |
• | Le Financement d’ébauches sert à soutenir la poursuite du développement de projets de longs métrages par des cinéastes plus expérimentés. Jusqu’à 30 000 $ sont accordés pour la création d’une nouvelle ébauche de scénario à partir d’un scénario existant. |
• | Le Programme de développement de scénarios SPARK vise à accroître la qualité, l’éventail et l’ambition des projets de longs métrages australiens. Le but du programme est d’assurer la création de scénarios par des auteurs expérimentés et leur concrétisation dans des longs métrages. Fournit un atelier intensif aux professionnels de l’industrie. |
• | Les Bourses aux auteurs aident les auteurs qui ont obtenu des prix internationaux ou locaux importants à écrire un nouveau scénario. Jusqu’à 40 000 $ sont accordés pour l’écriture d’une première ébauche de scénarios et de plusieurs versions modifiées. |
• | Le Programme de développement de projets innovateurs à faible budget vise à soutenir le développement, la production et la promotion de longs métrages à la fine pointe, innovateurs et à faible budget. Le programme a plusieurs composantes : le Développement de projets Lab & Script offre un atelier professionnel de haut niveau à six à huit groupes de créateurs, animé par d’éminents conseillers internationaux et locaux sur l’écriture de scénarios, la performance et l’art de raconter une histoire au cinéma. Plusieurs peuvent être choisies pour obtenir du financement pour le développement de scénarios à concurrence de 12 000 $. Le Développement d’un seul scénario accorde jusqu’à 20 000 $ pour une seule ébauche de scénario. |
• | Le Programme de production de longs métrages innovateurs à faible budget soutient la production de longs métrages innovateurs à faible budget. La production est financée surtout pour aider à la formation professionnelle des réalisateurs, des auteurs et des producteurs pour lesquels ils travaillent. Il est conçu pour assurer des possibilités de formation professionnelles aux travailleurs du cinéma et de la télévision par l’investissement dans la production et la postproduction de longs métrages, les budgets ne pouvant dépasser 2 millions de $. La Commission du cinéma d’Australie contribue généralement jusqu’à 1 million de $. |
• | Le Soutien du développement initial de documentaires vise à aider les artisans de documentaires aux étapes initiales du développement d’argumentaires leur permettant d’attirer des investissements du marché ou de l’aide financière à la production. Jusqu’à 5 000 $ sont offerts. |
• | La Création de documentaires soutient la création de projets de documentaires exceptionnels. Entre15 000 $ et 25 000 $ sont accordés pour un scénario ou un traitement détaillés et l’argumentaire pour attirer des investissements. |
• | Le Tournage en temps opportun de scènes capitales soutient le tournage en temps opportun de scènes essentielles au succès d’un projet, afin d’attirer du financement. Jusqu’à 15 000 $ sont accordés. |
• | Le Programme de production de documentaires aide au développement professionnel de possibilités pour les professionnels du documentaire par le truchement de la production et de la postproduction de projets exceptionnels. Entre 85 000 $ et 100 000 $ sont accordés pour la production et la postproduction. |
• | Le Programme d’investissement dans le développement en général soutient les professionnels expérimentés qui créent et financent des projets, en leur fournissant du financement pour l’infrastructure continu et des étapes de développement. Jusqu’à 70 000 $ sont accordés pour une nouvelle stratégie commerciale visant à générer des liquidités; le développement d’une série de deux projets ou plus, à partir de l’étape de la description sommaire de l’histoire, y compris les paiements des options, les droits d’auteur, les droits d’auteur du rédacteur du scénario, les dépenses d’impression du scénario, etc.; les coûts liés au financement, comme les coûts de l’infrastructure et les dépenses courantes, y compris les frais généraux, les salaires du personnel, les dépenses quotidiennes et les petites dépenses, etc. |
• | Le Programme de financement du développement à court terme vise à fournir des fonds de développement à court préavis sans passer par le processus d’évaluation habituel. Ces fonds sont accordés s’il est vraisemblable que le projet sera financé dans l’avenir immédiat. Jusqu’à 30 000 $ sont accordés. |
• | Le Programme de financement pré-production accorde des prêts d’un maximum de 300 000 $ à la pré-production. Le taux d’intérêt actuel de ces prêts est de 7,5 p. 100. |
• | La Création de dramatiques par des aborigènes soutient des coûts de développement de projets de dramatiques ambitieux, créatifs et exceptionnels de nouveaux aborigènes. Jusqu’à 18 000 $ sont accordés. |
• | Le Programme de production et postproduction pour aborigènes vise à faire profiter les créateurs de cinéma et de télévision aborigènes de possibilités de formation professionnelle par l’investissement dans la production. Des investissements sont faits dans des projets exploitant des idées originales, faisant preuve d’une maîtrise de l’art de raconter une histoire et d’une connaissance des exigences de la réalisation de films à petit budget. |
• | Le Programme de production de documentaires pour aborigènes finance les coûts de développement liés à un projet de documentaire individuel. Jusqu’à 15 000 $ sont accordés par projet. |
• | Le Programme de production et postproduction de documentaires pour aborigènes fournit de l’investissement à la production et à la postproduction de documentaires pour les coûts liés à un projet de documentaire individuel. |
|
• | Le Programme de prêts à la commercialisation consent des prêts de dernier recours à la commercialisation dans des circonstances inhabituelles ou imprévues de projets complétés de films, d’émissions de télévision et de projets des médias numériques interactifs pour lesquels les intéressés n’ont pu trouver de financement d’autres sources. Il n’y a aucune limite au montant des prêts individuels. |
• | Le Fonds de tournée de présentation nationale aide à la présentation de films et de programmes multimédias dans tout le pays. On vise ainsi à accroître l’accès au cinéma et à encourager le développement des professionnels. Il n’a pas de montant fixe de financement. |
|
• | Le Programme de stages aide des professionnels expérimentés ou recrues dont la carrière profiterait du fait d’être liée à une personne, à une production ou à une organisation. Est accordée une subvention maximale de 10 000 $. |
• | Le Programme de bourses et d’affectations pour cinéastes souligne le travail de professionnels établis de l’industrie souhaitant de développer davantage leur carrière. Une subvention maximale de 20 000 $ est accordée pour des déplacements, des programmes d’études individuels et des affectations de haut niveau. |
• | Une variété de subventions de voyage est offerte aux professionnels du cinéma. Ces subventions visent à leur permettre d’assister à la présentation de leurs œuvres à des événements internationaux et d’aller sur les marchés internationaux pour obtenir des fonds pour leurs projets. |
• | Le Programme de développement de la culture et de l’industrie aide à cultiver, à développer et assurer l’accès à la culture cinématographique australienne. Des fonds sont accordés à des organismes pour organisent une série d’événements mettant en scène la culture cinématographique australienne. Aucun montant fixe de financement n’est accordé. Ce programme prend diverses formes : le Fonds de tournée de présentation nationale aide à la présentation de films et de programmes multimédias dans tout le pays. On vise ainsi à accroître l’accès au cinéma et à encourager le développement des professionnels. Le Fonds des nouveaux projets soutient les nouveaux projets et les nouvelles publications liés à la culture cinématographique australienne. Le Fonds d’événements et d’activités soutient les événements qui cultivent le développement et l’appréciation de la culture cinématographique australienne, et y contribuent. |
|
Société de financement du cinéma d’Australie
• | Principal organisme australien voué au financement de la production de films et d’émissions de télévision. |
• | Les projets soutenus par la société sont financés à l’aide d’une combinaison de fonds de la SFC, de fonds d’investisseurs du secteur privé et d’autres intervenants sur le marché (par ex., des distributeurs, des télédiffuseurs, des vendeurs et des organismes gouvernementaux des États). Les partenaires de la SFC contribuent à ce que les programmes trouvent un public. En participant au financement avec les distributeurs de salles de cinéma, les télédiffuseurs, les agents des ventes internationales et d’autres intéressés, la SFC peut exploiter des réseaux de distribution et de présentation. |
|
| 70,5 millions de $ (2005-2006) |
• | Financement de longs métrages |
| 37,5 millions de $ (2005-2006) |
|
• | Le Programme de financement des longs métrages investit dans des projets présentant le plus fort potentiel en ce qui concerne l’auditoire, le marché et la créativité. La Société de financement du cinéma contribue au financement en faisant des investissements directs : en achetant, obtenant, échangeant et exerçant des droits; en consentant des prêts; en accordant des garanties pour des investissements et en passant des ententes; en dirigeant des syndicats de prêt et d’autres coentreprises semblables et en y participant. La SFC peut investir jusqu’à 45 p. 100 du budget. |
|
• | Le Programme de tirage et de publicité finance le tirage de copies supplémentaires et l’impression de documents publicitaires au moyen d’un prêt non remboursable. |
|
|