Passer au contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Le présent état du « monde musulman » renferme des informations sur la population, sur le mode gouvernement et sur le produit intérieur brut (PIB) des pays où les Musulmans représentent au moins 10 % de la population ou bien sont plus d’un million. Il a été établi au moyen de chiffres tirés du World Factbook 2003 de la Central Intelligence Agency (CIA)443, de l’International Religious Freedom Report publié en 2003 par le Département d’État américain444, et de l’État de la population mondiale 2002 du Programme des Nations Unies pour le développement.

Le tableau I donne, par région445, le chiffre et le pourcentage des populations musulmanes dont le total dépasse, pour l’ensemble de la planète, 1,4 milliard de Musulmans446. Le diagramme I indique l’importance relative de la population musulmane pour chacune de ces régions, ainsi que pour chaque pays comptant plus d’un million de Musulmans. À titre de comparaison, les chiffres relatifs aux pays du G7 sont indiqués dans le tableau II447.

Le tableau III indique, pour chacun des pays concernés :

une estimation de la population totale en 2003;
une estimation du taux de croissance de la population en 2003;
le pourcentage de Musulmans, ainsi que les pourcentages de Sunnites, de Chiites et, s’il y a lieu, des membres d’autres courants de l’Islam;
la population musulmane totale, calculée en multipliant la population totale du pays par le pourcentage de Musulmans (lorsqu’une fourchette est indiquée, c’est le pourcentage supérieur qui a été utilisé);
le mode gouvernement;
le «  score démocratique448  », qui permet d’évaluer la présence, dans un pays, des facteurs institutionnels nécessaires à la démocratie au moyen d’une échelle allant de –10 (autoritaire) à 10 (démocratique);
le PIB par habitant (parité du pouvoir d’achat) en dollars américains en 2002;
le taux de croissance du PIB en 2002.

Il convient de noter que les chiffres fournis sur les populations musulmanes, de même que sur les courants de sunniteste ou chiite, ne sont que des estimations. De plus, les tableaux n’indiquent pas les différentes composantes de ces deux courants ni, à de rares exceptions, les autres courants de l’Islam présents. Ces derniers ne sont indiqués que lorsque les Musulmans y appartenant représentent une part importante de la population du pays, comme c’est le cas des Soufis (disciples du Soufisme, une forme mystique de l’Islam) au Tchad, des Bektashi (disciple d’une forme libérale du Soufisme chiite) en Albanie et dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, des Ibadhi (un courant distinct) à Oman, et des Amadiyya (un mouvement messianique contemporain) au Suriname.

TABLEAU I
Totaux par région des pays où les Musulmans représentent au moins 10 % de la population ou
bien sont plus d’un million

Région449

Population
(en millions)
(est. 2003)

Taux de croissance
moyen de la
population

Population musulmane
totale
(en millions)

PIB moyen par habitant (en $US)
(est. 2002)

Taux de croissance moyen du PIB

Asie

       3 139,9

           1,6 %

              733,1

                $6 035

          6,0 %

Moyen-Orient et Afrique du Nord

          405,5

           2,2 %

              388,8

                $8 626

          1,7 %

Afrique subsaharienne

          547,9

           2,3 %

              244,1

                $1 269

          2,9 %

Europe

          356,8

           0,3 %

                35,5

              $14 114

          2,5 %

Autres

          127,2

           0,6 %

                  5,1

              $14 500

          1,6 %

Monde

       4 451,4

           1,4 %

            1 406,6

                $8 909

          2,9 %

Source : Tableau III.

Diagramme I
Pays dont la population musulmane dépasse le million
(avec totaux régionaux)

Pays dont la population musulmane dépasse le million (avec totaux régionaux)

Source : Tableau III.

Note :   les totaux régionaux incluent aussi les pays dont la population musulmane est supérieure à 10 % de la population totale.




TABLEAU II
Population musulmane des pays du G7

Population musulmane des pays du G7




TABLEAU III
Pays où les Musulmans représentent au moins 10 % de la population ou bien sont plus d’un million

Pays où les Musulmans représentent au moins 10 % de la population ou bien sont plus d’un million Pays où les Musulmans représentent au moins 10 % de la population ou bien sont plus d’un million


443http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/index.html.
444http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2003/index.htm.
445«  L’Asie  » inclut les anciennes républiques soviétiques de l’Asie centrale, ainsi que l’Azerbaïdjan et la Géorgie. «  L’Europe  » inclut toutes les républiques de la Fédération de Russie. «  Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord  » incluent Chypre, la Turquie, l’Irak et l’Iran.
446Ce chiffre est un quelque peu surévalué. Le World Factbook 2003 de la CIA donne le chiffre de 1,24 milliard.
447La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis figurent également dans le tableau III, car chacun compte plus d’un million de Musulmans.
448Le «  score démocratique » est tiré de l’État de la population mondiale 2002 du Programme des Nations Unies pour le développement. Il est appelé « notation des systèmes institutionnels  » dans le tableau A1.1 du même État.
449«  L’Asie  » inclut les anciennes républiques soviétiques de l’Asie centrale, ainsi que l’Azerbaïdjan et la Géorgie. «  L’Europe  » inclut toutes les républiques de la Fédération de Russie. «  Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord  » incluent Chypre, la Turquie, l’Irak et l’Iran.
*Tel que décrit dans le World Factbook 2003 de la CIA.
Le «  score démocratique  » est tiré de l’État de la population mondiale 2002 du Programme des Nations Unies pour le développement. Ce «  score démocratique  », appelé «  notation des systèmes institutionnels  » dans le tableau A1.1 du même État, reflète la présence des facteurs institutionnels nécessaires à la démocratie au moyen d’une échelle allant de –10 (autoritaire) à 10 (démocratique).
Tel que décrit dans le World Factbook 2003 de la CIA.
§Le «  score démocratique  » est tiré de l’État de la population mondiale 2002 du Programme des Nations Unies pour le développement. Ce «  score démocratique  », appelé «  notation des systèmes institutionnels  » dans le tableau A1.1 de l’État, reflète la présence des facteurs institutionnels nécessaires à la démocratie au moyen d’une échelle allant de –10 (autoritaire) à 10 (démocratique).