PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics |
HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE COMITÉ CRITIQUE LA MANIÈRE DONT AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD TRAITE L'ÉDUCATION DES AUTOCHTONES; IL DEMANDE AU MINISTÈRE DE GARANTIR QU'IL RESPECTERA SES PROMESSES
Ottawa, 14 juin 2005 -
M. John Williams, président du Comité permanent des comptes publics, a déposé aujourd’hui un rapport qui critique le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour ne pas donné suite comme promis aux recommandations d’un rapport précédent du Comité qui visaient à améliorer l’imputabilité et les résultats obtenus au chapitre de l’éducation chez les Premières nations.
Le Comité a donc formulé une autre série de recommandations pour que le Ministère lui garantisse qu’il honorera ses plus récentes promesses figurant dans son Plan d’action en matière d’éducation des Autochtones, plan qui a été préparé après que le Comité eut exprimé sa frustration du fait que les améliorations tardaient à se concrétiser.
Dans son rapport de novembre 2004, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, concluait que le fossé entre les Premières nations et la population canadienne en général s’élargissait au lieu de diminuer, malgré les fonds accrus affectés à l’éducation. À l’aide des données du recensement de 2001, la vérificatrice a calculé qu’il fallait maintenant 28 ans à la population autochtone pour atteindre le même niveau d’instruction que l’ensemble de la population canadienne, alors qu’il en fallait 27 selon les données du recensement de 1996.
- 30 -
|