CHPC Document pertinent de comité
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Mandat
Une enquête approfondie du rôle d’un diffuseur public au XXIe siècle
Le comité a convenu d’entreprendre une enquête approfondie du rôle d’un diffuseur public au XXIe siècle et en examinera les divers services, y compris la pertinence de la programmation régionale, en plus de se pencher sur les problèmes que posent les nouveaux médias.
Thèmes d’étude et questions pour soumission des mémoires
Le mandat public de la CBC/Radio-Canada au XXIe siècle
L’alinéa 3(1)m) de la Loi sur la radiodiffusion de 1991 énonce de la façon suivante le mandat général de la CBC/Radio-Canada à titre de radiodiffuseur public national :
Mandat de la CBC/Radio-Canada énoncé
dans la Loi sur la radiodiffusion
(1991, ch. 11, B-9.01, [Sanctionnée le 1er février 1991)- être principalement et typiquement canadienne,
- refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu’au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions,
- contribuer activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre,
- être offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l’une ou l’autre langue,
- chercher à être de qualité équivalente en français et en anglais,
- contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales,
- être offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens,
- refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada
- Depuis 1991, expliquez de quelle façon et dans quelle mesure la CBC/Radio-Canada s’est acquittée de ses responsabilités pour chacun des volets de son mandat législatif énoncés dans l’encadré précédent?
- Identifiez les principaux changements qui sont survenus dans le secteur de la radiodiffusion au Canada et quelles sont les incidences pour chacun des volets du mandat législatif de la CBC/Radio-Canada?
- Expliquez, le cas échéant, comment les libellés des différents volets du mandat de la CBC/Radio-Canada devraient être modifiés?
- Est-ce que la structure de gouvernance de la CBC/Radio-Canada répond toujours aux besoins de la Société et aux nouvelles réalités du secteur de la radiodiffusion au Canada? Dans le cas contraire, expliquez quels seraient les changements nécessaires?
- Est-ce que le renforcement des partenariats entre la CBC/Radio-Canada et les radiodiffuseurs privés permettrait à la Société de s’acquitter plus facilement de son mandat? Si oui, expliquez comment?
Portrait financier de la CBC/Radio-Canada : Enjeux et défis
- Est-ce que la CBC/Radio-Canada est en mesure de s’acquitter de son mandat législatif en fonction des crédits parlementaires reçus et des recettes actuellement à sa disposition?
- Quels sont les services offerts par la Société qui représentent des pressions financières accrues depuis quelques années?
- Comment est-il possible pour la CBC/Radio-Canada de diversifier ses revenus et d’augmenter ses recettes?
Les services offerts par la CBC/Radio-Canada
- Expliquez les défis que doivent relever les différents services offerts par la CBC/Radio-Canada, notamment :
- Les services de radio de langue française et anglaise, incluant les services qui diffusent dans le Nord du Canada et le service international de radio;
- Les services de radio par satellite de langue française et anglaise;
- Les services de télévision de langue française et anglaise, incluant les chaînes d’information en continu (RDI, Newsworld) et les partenariats avec des radiodiffuseurs privés;
- Les services Internet;
- Les nouvelles plateformes de communication et d’information.
- De quelle façon et dans quelle mesure la programmation de la CBC/Radio-Canada devrait être revue, notamment :
- La programmation d’information et d’actualités.
- La programmation sportive;
- La programmation relative aux arts de la scène et à la culture;
- La programmation pour les enfants et la jeunesse;
- Est-ce que la programmation de la CBC/Radio-Canada offerte par le biais de ses différents services rend compte et reflète adéquatement la diversité régionale et linguistique du Canada?
- Expliquez les défis que doivent relever les différents services offerts par la CBC/Radio-Canada, notamment :
L’émergence des nouveaux médias et l’avenir de la CBC/Radio-Canada
- De quelle façon et dans quelle mesure l’émergence de nouveaux médias a des incidences sur la façon dont CBC/Radio-Canada s’acquitte de son mandat de radiodiffuseur public national?
- Quels sont les changements technologiques qui représentent un défi particulier pour la CBC/Radio-Canada et, à l’inverse, quels sont ceux qui lui permettent de s’acquitter plus facilement de son mandat?
- Est-ce que la multiplication des nouvelles plateformes de communication et d’information obligera la Société à réévaluer certains des services offerts?
- De quelle façon et dans quelle mesure l’émergence de nouveaux médias a des incidences financières sur le budget global de la CBC/Radio-Canada?
- Est-ce qu’il serait utile pour la CBC/Radio-Canada que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) réglemente le secteur des nouveaux médias? Si oui, comment le CRTC devrait-il s’y prendre?
- Expliquez comment les nouveaux médias permettent à CBC/Radio-Canada de mieux refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tout en répondant aux besoins particuliers de ces régions?
- Quelles sont les incidences de nouveaux médias chez les radiodiffuseurs publics de d’autres pays?
Les organismes et particuliers qui souhaitent comparaître devant le Comité sont priés de présenter leurs mémoires d’ici le 26 février 2007. Ces documents doivent compter au plus dix pages et accompagnés de préférence d’un résumé exécutif d’une seule page. Il serait préférable que les mémoires soient soumis au greffier sous un format électronique.