Passer au contenu
;

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion dissidente

Parti conservateur

« Améliorons la sécurité économique des femmes : Il est temps d’agir. »

En mai 2006, le Comité a entrepris une étude sur la sécurité économique des femmes âgées. Les députés conservateurs qui font partie du Comité ont été fascinés par les témoignages poignants de femmes et de groupes quant à la nécessité d’améliorer les conditions de vie de bon nombre de témoins.

Cependant, il reste un certain nombre de questions qui sont, selon les membres conservateurs, exceptionnelles et qui vont au-delà du mandat du Comité. Même si nous sommes en principe d’accord avec certaines des recommandations, nous constatons que les membres de l’opposition semblent tous mal comprendre le rôle du gouvernement fédéral. De nombreuses questions sur lesquelles portaient les témoignages ne relèvent pas de la compétence législative du Parlement telle qu’elle est énoncée aux articles 91 et 92 de la Constitution.

Par exemple, le Comité recommande que le gouvernement joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la législation du travail de manière à accroître la protection des travailleurs atypiques. Cette question est de compétence provinciale et déborde donc du cadre raisonnable de la compétence fédérale.

En ce qui concerne les services de garde, le rapport principal demande au gouvernement de mettre sur pied un réseau national de garderies à la fois accessible et abordable. Les provinces reçoivent des paiements de  transfert pour les services sociaux et cette recommandation ne relève donc pas de la compétence du gouvernement fédéral. Les membres conservateurs souhaitaient néanmoins souligner que le nouveau gouvernement du Canada, avec la mise en œuvre du nouveau crédit d’impôt pour enfants, a déployé des efforts pour atténuer les difficultés rencontrées par les parents.

Le rapport est également erroné parce que certaines recommandations concernent des secteurs où le gouvernement fédéral joue déjà un rôle actif. Par exemple, le Comité a recommandé que des fonds supplémentaires soient alloués au Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. Le gouvernement a pris des mesures dans ce dossier, mais les membres de l’opposition refusent de le reconnaître. 

Le 24 mai 2007, le député conservateur de South Shore–St. Margaret’s a annoncé qu’une somme de 49 783 $ serait versée pour aider à créer des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse. Brian Pallister, le député de Portage–Lisgar, a pour sa part annoncé une contribution de 33 208 $ qui permettra à des personnes handicapées de profiter d’un emploi assisté. Il ne s’agit là que de quelques-unes des initiatives prises par le gouvernement pour améliorer la situation dans ce secteur.

Les membres conservateurs reconnaissent qu’il faut prendre des mesures pour améliorer la sécurité économique des femmes âgées. Malheureusement, certains membres de l’opposition ont décidé d’utiliser ce rapport pour mettre de l’avant un programme partisan plutôt que pour prendre des mesures concrètes qui profiteront aux Canadiennes.