PACP Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion dissidente —
du Parti conservateur
Au sujet du Rapport de mai 2006 de la vérificatrice générale du Canada concernant le Programme canadien des armes à feu
Les membres dissidents disent ne pas pouvoir appuyer la seconde partie de la recommandation 4 de ce rapport qui, selon eux, est sans substance ni fondement, notamment pour les raisons suivantes :
- Au paragraphe 4.8 du rapport en question, les vérificateurs précisent qu’ils n’ont pas « examiné l’efficacité du Programme ni ses répercussions sur le plan social [4] ».
- Dès le début des délibérations, le président du Comité permanent des comptes publics a donné instruction à
tous les membres du Comité de ne pas discuter à l’avance de questions ou d’arguments en se fondant sur leur propre
opinion quant à l’efficacité ou l’inefficacité du Programme. Citons ses paroles :
Enfin, je rappellerais aux membres que notre comité s’occupe de questions financières, de la légitimité, de la régularité et de l’aspect économique du sujet à l’étude et non des aspects politiques, c’est-à-dire de savoir si notre pays doit ou non avoir un registre des armes à feu. C’est une question de principe qui est du ressort du gouvernement au pouvoir, et notre comité n’a évidemment aucune opinion là-dessus. Je demanderais aux membres de poser leurs questions en conséquence [5].
- Les vérificateurs et les témoins n’ont fourni aucune preuve, aucun témoignage ni aucune opinion d’expert à l’appui de la recommandation en question. Par contre, les informations contenues dans le rapport soulèvent d’autres inquiétudes à propos de l’utilité du registre des armes d’épaule.
En conclusion, les membres dissidents sont d’avis que le Comité n’a reçu aucune preuve ou analyse à l’appui de la seconde partie de la recommandation 4.
Ces mêmes membres réaffirment toutefois leur appui à tous les autres éléments du rapport.
Brian Fitzpatrick,
Député conservateur de Prince Albert
Vice-président du Comité permanent des comptes publics