RNNR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Conclusion
Les sables bitumineux confèrent au Canada un important avantage économique et stratégique. Le développement des sables bitumineux a eu des retombées économiques bénéfiques non seulement en Alberta, mais aussi ailleurs au Canada. Cependant, l’essor rapide de cette industrie pose aussi un certain nombre de défis que les gouvernements concernés n’ont pas fini de régler. On peut penser notamment à la hausse des coûts, aux pénuries de main-d’œuvre, aux émissions de gaz à effet de serre, à l’accroissement de la consommation de gaz naturel — une ressource précieuse —, à la consommation d’eau, aux conséquences environnementales cumulatives et aux répercussions sociales de ces activités, pour ne nommer que ceux-là.
Il apparaît clairement au Comité que toutes les parties concernées, dont le gouvernement fédéral, doivent redoubler d’efforts pour régler ces graves problèmes. Le statu quo est exclu. Il est temps d’amorcer la transition vers des énergies propres.
La mise en valeur des sables bitumineux constitue une grande réalisation technique et financière canadienne. La bonne combinaison de politiques et de technologies innovatrices permettra au Canada d’exploiter au maximum les ressources énergétiques des sables bitumineux tout en contenant les répercussions environnementales et sociales de cette activité afin de faire des sables bitumineux un élément essentiel d’un avenir énergétique propre.