Passer au contenu

ETHI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE C
RÉFÉRENCES

GREG ALFORD

Greg Alford était un assistant de l’ancien premier ministre de Terre-Neuve, Frank Moores.  Il a par la suite travaillé avec lui à Ottawa dans le cadre de l’organisme Government Consultants International (GCI).  M. Alford s’occupait du dossier Bear Head pour GCI  et il était chargé des projets nationaux. 

STEVIE CAMERON

Journaliste, auteure et blogueuse, Stevie Cameron a écrit de nombreux articles et ouvrages sur le règlement de l’action en diffamation de M. Mulroney et des sujets connexes.  Ses livres, On the Take et The Last Amigo (qu’elle a écrit avec Harvey Cashore), ont été abondamment cités dans les reportages des médias et d’autres ouvrages qui ont donné lieu à l’étude du Comité. 

FRED DOUCET

Fred Doucet était conseiller principal de l’ancien premier ministre Brian Mulroney.  Il avait également occupé le poste de chef de cabinet de M. Mulroney au moment où ce dernier était chef de l’opposition officielle.  À ce titre, M. Doucet était responsable des sommets et diverses initiatives à l’échelle internationale pour le cabinet du premier ministre.  Depuis son départ de la fonction publique en 1988, il dirige sa propre firme connue sous le nom de Fred Doucet Consultants International (FDCI). 

GERRY (GERALD) DOUCET

Gerry Doucet, frère de Fred Doucet, était un partenaire fondateur de la firme de lobbying à Ottawa Government Consultants International (GCI).

MARC LALONDE

Marc Lalonde a été député pendant 11 ans, entre 1973 et 1984.  Il a fait partie du conseil des ministres pendant presque toute cette période, occupant les postes de ministre des Finances, ministre de l’Énergie, ministre des Mines et des Ressources, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, ministre d’État responsable des Relations fédérales-provinciales, ministre responsable de la Condition féminine, ministre du Sport amateur et ministre de la Santé nationale et du Bien-être social.  M. Lalonde a travaillé comme avocat et conseiller de M. Schreiber, pour lequel il a récemment fourni un cautionnement.


LUC LAVOIE

Ancien directeur des communications pour Brian Mulroney, Luc Lavoie est actuellement vice-président exécutif chez Quebecor Inc.  Il a démissionné de son poste de porte-parole de M. Mulroney en novembre 2007.

ELMER MACKAY

Elmer Mackay a siégé au Parlement pendant 21 ans, entre 1971 et 1993.  Il a rempli bon nombre de rôles au conseil des ministres, dont ceux de ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ministre chargé de l’application de la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ministre des Travaux publics, ministre du Revenu national, Solliciteur général du Canada et ministre de l’Expansion économique régionale.   

FRANÇOIS MARTIN

François Martin a occupé le poste de chef cuisinier et majordome de la résidence du premier ministre, au 24, Sussex, pendant quatre ans alors que M. Mulroney était en poste, et il a remis sa démission en 1989.

FRANK MOORES

L’ancien député et premier ministre de Terre-Neuve, Frank Moores, a constitué en société Government Consultants International (GCI) en 1985.  Il a aussi été nommé au conseil d’administration d’Air Canada en 1985, mais il a démissionné peu après que des allégations de conflits d’intérêts se sont mises à circuler.

GARY OUELLET

Gary Ouellet, maintenant décédé, était le troisième associé de la firme de lobbying à Ottawa Government Consultants International (GCI), ajoutant après les partenaires fondateurs Gerry Doucet et Frank Moores.

ALLAN ROCK

Allan Rock a été député de 1993 à 2003.  Au cours des dix années qu’il a passées à la Chambre, M. Rock a occupé plusieurs postes au conseil des ministres, dont celui de ministre de la Justice et Procureur général du Canada, ministre de la Santé et ministre de l’Industrie.  En novembre 1995, M. Mulroney a intenté une action en libelle diffamatoire de 50 millions de dollars contre le Procureur général du Canada et la GRC pour les fausses allégations qu’il les accuse d’avoir faites à son égard dans la Demande d’entraide transmise par le gouvernement aux autorités suisses en rapport avec l’enquête Airbus.  M. Rock était alors ministre de la Justice et procureur général du Canada.

GIORGIO PELOSSI

Giorgio Pelossi, résident de la Suisse, a agi comme comptable et expert financier de Karlheinz Schreiber entre 1969 et 1991.

NORMAN SPECTOR

Norman Spector est chroniqueur au Globe and Mail.  Ses chroniques sont également publiées dans Le Devoir, le Vancouver Sun et le Victoria Times-Colonist.  M. Spector a occupé le poste de secrétaire du cabinet fédéral pour les relations fédérales-provinciales entre août 1986 et août 1990, date à laquelle il a été nommé directeur de cabinet du premier ministre Brian Mulroney.  Il a publié un commentaire à la fin du livre de William Kaplan intitulé A Secret Trial: Brian Mulroney, Stevie Cameron and the Public Trust.

FRANZ JOSEF STRAUSS

Franz Josef Strauss, longtemps premier ministre de Bavière, fut l’un des principaux membres fondateurs d’Airbus Industrie, dont il fut le président dans les années 1980, jusqu’à son décès en 1988.