FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Le 28 décembre 2007
OPINION DISSIDENTE présentée par les membres du Comité appartenant au PCC
LA POLITIQUE INTERNATIONALE DU CANADA MISE À L’ÉPREUVE EN AFGHANISTAN : RAPPORT PRÉLIMINAIRE
Le 13 décembre 2007, le Comité permanent des Affaires étrangères et du Développement international a adopté une motion à l’appui d’un rapport intitulé La politique internationale du Canada mise à l’épreuve en Afghanistan : rapport préliminaire.
Nous n’avons pas voté en faveur de la motion sur laquelle est fondé le rapport préliminaire en raison des objections suivantes :
Premièrement, nous avons affirmé à maintes reprises que la mission en Afghanistan méritait des discussions sérieuses et très approfondies qui respectent l’importance de toutes ses facettes. C’est pourquoi nous nous en voudrions d’appuyer un rapport préliminaire qui, à cause de son calendrier irréaliste, a empêché toute analyse complète et rigoureuse des données. On a non seulement l’intention d’inviter un plus grand nombre de témoins à comparaître devant le Comité, mais il est aussi prévu que ses membres puissent se rendre en Afghanistan, entre autres options possibles, dans le cadre de l’étude de la mission du Canada en Afghanistan.
Deuxièmement, la motion l’origine de ce rapport préliminaire exigeait que le rapport soit purement et simplement un résumé de faits obtenus d’éléments de preuve déjà présentés devant le Comité. Le rapport, tel que le Comité l’a adopté, par l’entremise d’une combinaison de votes de l’opposition, n’était pas une représentation neutre des faits, mais était truffé de recommandations implicites et de modifications de forme, nombre desquelles les membres du Comité ne pouvaient appuyer. Par définition, « préliminaire » suppose quelque chose qui est en cours. Par conséquent, il serait trop tôt pour inclure des recommandations, qu’elles soient implicites ou explicites, puisque l’étude par le Comité de la mission du Canada en Afghanistan se poursuivra en 2008.
Troisièmement, nous sommes d’avis que l’on n’a pas consacré suffisamment de temps à ce rapport préliminaire pour créer un résumé exact et complet des éléments de preuve obtenus par les membres du Comité jusqu’à maintenant. Au lieu de cela, on l’a élaboré à la hâte, et celui-ci n’est pas le fruit d’un débat suffisant. Cela est le reflet des efforts déployés par les membres des partis de l’opposition en vue de prendre une décision clairement partisane.
Pour ces raisons générales, nous ne pouvons
appuyer le rapport préliminaire tel qu’il est rédigé. Nous prescrivons à ses lecteurs
d’étudier la preuve contenue dans les transcriptions des réunions qui ont eu
lieu jusqu’à maintenant dans le cadre de l’étude par le Comité de la mission du
Canada en Afghanistan, au site Web suivant :
http://parl.gc.ca/CommitteeBusiness/CommitteeHome.aspx?Cmte=FAAE&Language=F&Mode=1&Parl=39&Ses=2