Passer au contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l'égalité entre les sexes

Ottawa, 12 juin 2008 -

Le Comité permanent de la condition féminine a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes son rapport intitulé Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l’égalité entre les sexes.

« Avec le dépôt de ce rapport, nous aidons le Canada à faire un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs en matière d’égalité entre les sexes », a déclaré la présidente du Comité, Mme Yasmin Ratansi, députée de Don Valley-Est. « Selon les témoignages que nous avons entendus, l’égalité entre les hommes et les femmes n’existe pas encore au Canada. Notre rapport indique comment le gouvernement du Canada peut prendre un rôle de chef de file pour corriger ces iniquités au moyen de diverses mesures et décisions budgétaires. »

Mme Ratansi a félicité les membres du Comité pour leur belle collaboration au cours des huit derniers mois dans le cadre de l’étude, et aussi pour « leurs efforts et pour les recommandations qui amélioreront considérablement la vie des femmes et des hommes au Canada ». Elle a indiqué que « le rapport a reçu un appui unanime, ce qui est remarquable pour un gouvernement minoritaire ».

Le rapport contient 27 recommandations conçues pour accroître la capacité du gouvernement fédéral de réaliser ses engagements en matière d’égalité entre les sexes. Les recommandations visent à ce que les décisions du gouvernement fédéral en matière de dépenses et d’impôt tiennent compte des conséquences différentes pour les femmes et les hommes.

Le Comité recommande dans son rapport que le gouvernement fédéral adopte des mécanismes de responsabilisation accrue pour l’égalité entre les sexes, par exemple en créant une loi et en mettant sur pied un Commissariat à l’égalité entre les sexes.

Le rapport précise aussi des secteurs d’amélioration de la capacité du gouvernement fédéral pour ce qui est d’effectuer une analyse sexospécifique des politiques gouvernementales.

« Nous savons que le budget fédéral est un levier important pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes, de dire Mme Yasmin Ratansi. C’est pour cette raison que les propositions que nous formulons dans le rapport visent à intégrer les considérations sexospécifiques au processus budgétaire. »

Le rapport du Comité peut être consulté à l’adresse suivante : /CommitteeBusiness/ReportsResponses.aspx?Language=F&Mode=1&Parl=39&Ses=2"1" cellspacing="0" cellpadding="4">

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Bélisle, Greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca