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HESA Rapport du Comité

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ANALYSE DE MISE EN ŒUVRE

SOINS À DOMICILE

Selon l’information disponible, les progrès pour ce qui est de remplir les engagements se sont produits à des degrés variables, certaines administrations étant clairement en train de fournir tous les éléments convenus à l’égard des soins à domicile avec une couverture au premier dollar, alors que d’autres ont rempli leur engagement partiellement. Certaines administrations fournissent des services de soins à domicile, mais elles ne sont pas en mesure de fournir tous les éléments de chacune des catégories (p. ex., intraveineux à suivre au départ de l’hôpital, prise en charge, intervention en cas de crise et soins personnels).

Les soins actifs de courte durée à domicile (c.-à-d., au départ de l’hôpital) et les soins aux mourants sont ceux qui ont le plus avancé, bien que tous les services énumérés ne soient pas nécessairement disponibles en ce moment dans toutes les administrations avec une couverture au premier dollar. La disponibilité des services de soins personnels au premier dollar varie donc selon l’administration.

En ce qui a trait aux soins palliatifs, la couverture au premier dollar pour la prise en charge et les soins infirmiers aux mourants est en général fournie dans les administrations qui possèdent des programmes de soins à domicile bien intégrés. L’accès aux produits pharmaceutiques pour les clients en soins palliatifs varie. Là où il existe, il peut être fourni au moyen d’un plan pharmaceutique concret, propre aux soins palliatifs; dans d’autres administrations, les médicaments nécessaires peuvent être couverts par les plans existants pour les populations cibles (p. ex., médicaments pour les personnes âgées, personnes atteintes du cancer ou du sida, personnes handicapées ou ayant des besoins financiers spéciaux). De nombreuses administrations fournissent les soins personnels aux patients recevant des soins palliatifs, mais non pas nécessairement avec une couverture au premier dollar.

Les soins actifs communautaires de santé mentale fournis à domicile est le service qui a le moins évolué dans de nombreuses administrations et demeure l’engagement le plus difficile à remplir.

La structure de prestation des soins de santé de nombreux systèmes provinciaux et territoriaux veut dire que la plupart des services à domicile sont offerts au niveau local par l’entremise des autorités sanitaires régionales (tels les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) en Ontario, et les centres locaux de services communautaires (CLSC) au Québec). Ainsi, il peut également y avoir des écarts entre les provinces et les territoires en ce qui a trait à la prestation des services.

Accomplissements fédéraux

Anciens combattants Canada (ACC) possède l’un des programmes nationaux de soins à domicile les plus exhaustifs et va au-delà des engagements pris dans l’accord de 2004 au chapitre des soins à domicile. L’ACC continue à évaluer et à enrichir son Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) en réponse aux besoins changeants des clients admissibles. Une bonne partie des services sont offerts en fonction des critères d’admissibilité et des besoins et comprennent des outils de dépistage et d’évaluation, ainsi que des services de jardinage, de ménage et de soins personnels. Tous les avantages et services doivent être autorisés à l’avance par ACC. Le PAAC offre des soins infirmiers aux clients, mais pas sur une base continue (soins permanents de plus de deux heures par jour par une infirmière autorisée). Le budget 2008 accordait 282 millions de dollars sur trois ans pour veiller à ce que les principaux dispensateurs de soins survivants dans le besoin reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour demeurer autonomes chez eux.

Le Programme de Santé Canada pour les soins à domicile et les soins communautaires des Premières nations et des Inuits est financé en vue de fournir des services de base à domicile ainsi que des soins communautaires (soins infirmiers, prise en charge, soins de relève et soins personnels) à des personnes atteintes d’une maladie chronique ou aiguë, aux personnes handicapées ainsi qu’aux personnes âgées dans la localité où ils résident.

Commentaires du Conseil de la santé

Comme la date d’échéance pour présenter un rapport d’étape sur les soins à domicile était fixée au 31 décembre 2006, ce n’est que tout récemment que le Conseil de la santé a eu l’occasion d’évaluer les progrès (son troisième rapport annuel, paru en février 2007, n’a pas pu compter sur le rapport de décembre 2006). Dans l’ensemble, le Conseil s’est inquiété des défis que posent les lacunes au niveau du rapport et de la collecte de données.

Dans un rapport daté de janvier 2008, le Conseil de la santé faisait valoir qu’en 2005, de 2 à 5 % des Canadiens utilisaient les services et soins à domicile alors que 3 à 4 % des personnes de 65 ans ou plus affirmaient qu’elles avaient besoin de services à domicile qui ne leur étaient pas offerts. Le Conseil de la santé a fait valoir que si les gouvernements ont procédé à l’expansion des services à domicile depuis l’accord de 2004, il reste du chemin à faire. Il relève qu’en 2006, un Canadien sur quatre disait prodiguer des soins à un membre de la famille ou à un ami intime atteint d’un problème de santé grave dans les 12 derniers mois, 22 % de ces personnes soignantes manquant un ou plusieurs mois du travail et 41 % devant puiser dans leurs épargnes personnelles. Le rapport recommande que toutes les administrations augmentent leur couverture des soins à domicile et fassent en sorte que cette expansion constitue une priorité dans le cadre du renouvellement des soins de santé.

Rapport :                                                                                              

Refaire le fondement : Mise à jour sur le renouvellement des soins de santé primaires et des soins à domicile au Canada, janvier 2008