LANG Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
De manière générale, il demeure très difficile d’évaluer les retombées réelles des mesures visant à améliorer la situation des langues officielles dans la fonction publique. On parle volontiers d’un élan, d’une prise de conscience, d’une volonté de mieux faire les choses, ou à l’inverse d’un essoufflement, d’un manque de coordination, etc. Ce sont là essentiellement des impressions subjectives, qui peuvent être tout à fait fondées et réelles, mais qui ne peuvent pas remplacer une évaluation minutieuse qui compare ce qu’était la situation au moment du lancement du Plan d’action à ce qu’elle est devenue à son échéance, et comment les investissements ont contribué ou non à l’atteinte des résultats visés. Le même constat avait été fait dans le rapport de mai 2007 pour les mesures en éducation et en immigration. Une évaluation complète des retombées du Plan d’action constitue donc, de l’avis du Comité, une condition essentielle à la réussite des initiatives que le gouvernement entend mettre de l’avant pour le renouvellement du Plan d’action.
Recommandation 17
Que le gouvernement du Canada procède à une évaluation complète et indépendante des résultats obtenus par chacune des mesures mises