Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Services de laboratoire judiciaire : De meilleures définitions pour améliorer la reddition de comptes

Ottawa, 5 mars 2008 -

Le Comité des comptes publics a publié un rapport dans lequel il demande que la Gendarmerie royale du Canada précise ce qu’elle entend par « arriéré », pour éviter d’induire éventuellement le Parlement en erreur dans l’avenir.

Le Comité permanent de la justice et des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile de la Chambre des communes avait demandé à la vérificatrice générale de procéder à une vérification des Services de laboratoire judiciaire de la GRC (SLJ) après qu’il a entendu des témoignages contradictoires sur l’arriéré des SLJ.

Le Comité estime que, grâce à de meilleures définitions, la GRC sera mieux en mesure de produire des informations exactes sur l’arriéré des SLJ. On ne saurait surestimer l’importance des services de laboratoire judiciaire dans le système de justice pénale contemporain. On comprend donc la consternation du Comité quand il a appris qu’il a fallu trois vérifications du Bureau du vérificateur général pour que les SLJ prennent les recommandations du BVG au sérieux. Les SLJ ont promis de réels changements, et le Comité trouve encourageante la réaction de la GRC à la vérification.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Justin Vaive, Greffier(ère) du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca