Passer au contenu

CIIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le gouvernement du Canada devrait multiplier les démarches pour mieux sensibiliser le gouvernement américain et le Congrès des  États-Unis aux problèmes associés à la frontière canado-américaine et aux conséquences, pour nos deux pays, du « resserrement » de la frontière.

Recommandation 2

Le gouvernement du Canada devrait prendre l’initiative de proposer des solutions aux problèmes qui se posent à la frontière  canado-américaine en cherchant notamment comment faciliter les échanges commerciaux tout en respectant le double impératif de sécurité et de souveraineté.

Recommandation 3

Le gouvernement du Canada devrait mesurer les effets de la déclaration obligatoire du pays d’origine sur l’agriculture et les industries canadiennes, et communiquer ces informations aux autorités du département de l’Agriculture des États-Unis au cours de leur présent examen. Après que le département conclut son examen, le gouvernement du Canada doit s’assurer d’avoir accès aux résultats aussitôt que possible et doit profiter de l’occasion pour en discuter avec l’USDA.