Passer au contenu
;

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSION

Une phrase est revenue souvent au cours des audiences du Comité : « Si une personne est assez bonne pour travailler ici, elle est assez bonne pour rester ici. » Le Comité abonde dans ce sens et tient à recommander des modifications à long terme au système d’immigration pour rendre au statut de résident permanent sa priorité légitime.

Dans l’intervalle, les entreprises et les collectivités comptent sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour combler les besoins de main-d’œuvre au pays. Le présent rapport contient des recommandations au sujet de modifications qui devraient être apportées au Programme pour en accroître l’efficacité dans l’intérêt des intervenants et des travailleurs mêmes. Qui plus est, il prévoit, pour les travailleurs étrangers temporaires, une voie d’accès au statut de résident permanent, qui cadre avec l’histoire et les valeurs du Canada.

L’objectif global du Comité est de modifier les voies juridiques liées à la composante économique du système d’immigration pour orienter davantage la sélection des futurs immigrants vers les besoins de main-d’œuvre actuels. Il est conscient que les travailleurs sans statut légal contribuent à combler ces besoins. Il espère que l’incertitude et la vulnérabilité seront le lot d’un moins grand nombre de travailleurs sans statut au Canada parce que les voies juridiques seront ouvertes, justes et administrées avec efficience. Au cours des prochains mois, le Comité s’emploiera à concrétiser cet espoir.