Passer au contenu
;

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSION

Bien des gens conviendront que les résidents du Canada — et même d’ailleurs — vivent dans un environnement économique qui n’est pas sans rappeler la Grande Dépression. D’ailleurs certains commentateurs parlent des dernières années comme de la « grande récession », mais la reprise économique qui se fait sentir dans un certain nombre de pays a de quoi réconforter.

Pendant que notre pays va de l’avant et que les décideurs prennent des mesures pour assurer la sécurité et la prospérité futures des Canadiens et des entreprises canadiennes, le Comité croit que les principes de gestion de la dette, de réduction des dépenses, de transparence et de reddition de comptes doivent guider les décisions fédérales tout au long de la reprise économique. Bien qu’on reconnaisse généralement partout dans le monde que des stimulants financiers s’imposent pour faciliter la reprise économique, il ne faut pas accabler les générations futures de dépenses excessives engagées aujourd’hui. Selon nous, la mise en œuvre de nos recommandations visant à « positionner » les gens, les entreprises et les collectivités, jointes aux principes mentionnés précédemment, conduira à des décisions qui garantiront la prospérité et un avenir durable. C’est l’avenir que nous voulons. C’est l’avenir que nous méritons. C’est l’avenir que nous devons nous efforcer de bâtir.