Passer au contenu

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

AVANT-PROPOS DES PRÉSIDENTS

En mars 2009, le Sous-comité sur les secteurs industriels canadiens a entamé une analyse des répercussions de la crise économique sur certains secteurs d’activité, en particulier l’aérospatiale, l’énergie, l’industrie forestière, les hautes technologies et le secteur manufacturier. Ces secteurs d’activité se trouvent en effet aux prises avec de nombreuses difficultés qui seront difficiles à surmonter. Chacun fait face à des problèmes structurels particuliers, mais tous doivent affronter le problème cyclique de l’heure, à savoir une récession mondiale exceptionnellement étendue et une forte contraction du crédit et du financement. La crise est particulièrement aiguë dans ces industries, car elles dépendent fortement des ventes à l’exportation. En effet, si la robustesse de son secteur financier a épargné le pire au Canada, la récession a frappé très dur dans d’autres pays, notamment aux États-Unis. Or, comme les États-Unis sont le plus important marché des exportations canadiennes, à l’ère de la mondialisation, tout fléchissement de la demande aux États-Unis entraîne généralement des problèmes de production au Canada.

Le rapport final du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie présente un tableau global des problèmes cycliques et des problèmes d’ordre structurel des secteurs d’activité observés ainsi qu’une analyse générale des solutions qui ont été proposées.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont comparu devant le Sous-comité pour leurs observations réfléchies et souvent très franches, ainsi que les membres du Sous-comité et du Comité pour le travail qu’ils ont accompli.

Le président du Sous-comité sur les secteurs industriels canadiens,
David Van Kesteren

Le président du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie,
L’honorable Michael Chong