Passer au contenu

AANO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

En octobre 2009, au cours de la 2e session de la 40e législature, le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord (le Comité) a convenu de mener une étude approfondie des obstacles au développement économique des territoires du Nord canadien et des moyens à prendre pour les surmonter. Le Comité a décidé de mener cette étude après des audiences initiales tenues en 2008 et au début de 2009, au cours desquelles des témoins représentant des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ont exprimé leurs points de vue sur divers sujets de préoccupation.

Au cours des 26 réunions qui ont eu lieu sur cette question depuis avril 2009, 96 témoins ont fait part de leurs observations sur les principaux obstacles, de leurs idées et de leurs points de vue concernant le développement économique des territoires du Nord. Des audiences publiques se sont déroulées à Ottawa, à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit. En juin 2008, avant la tenue d’audiences officielles sur cette question, le Comité s’est rendu en voyage d’études à Iqaluit et à Pangnirtung, au Nunavut, pour rencontrer des membres de l’Assemblée législative du Nunavut et des représentants de divers groupes d’intervenants activement engagés dans le développement économique du Nunavut.

Au cours des dernières décennies, les efforts déployés pour accroître le développement économique des territoires du Nord ont porté fruit à divers degrés. Les économies du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont évolué de différentes façons de sorte que les défis et les obstacles en matière de développement économique varient d’un territoire à l’autre. De l’avis général des témoins, il reste beaucoup à faire.

Grâce à l’engagement renouvelé des gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones, des entreprises et des collectivités du Nord à l’égard du développement économique de la région, et grâce aux vastes ressources non exploitées qui s’y trouvent, le développement économique des territoires du Nord recèle d’énormes possibilités de richesse pour les Canadiens.

Comme il est indiqué tout au long du rapport, le Nord jour un rôle de plus en plus grand dans le développement économique mondial. Pour sa part, le gouvernement fédéral continue de faciliter le développement économique en collaborant avec les gouvernements des territoires et autochtones, de même qu’avec les entreprises et les collectivités, afin de créer un contexte politique, économique et social plus réceptif. Cependant, il reste une tâche considérable à accomplir pour aider les habitants du Nord à surmonter les nombreux obstacles qui entravent le développement économique. Se fondant sur les nombreuses et précieuses contributions des témoins, le Comité a exposé, dans le présent rapport, une vision globale de la situation à laquelle le gouvernement fédéral pourrait s’en tenir pour que les gouvernements, les entreprises et les gens des territoires du Nord soient plus en mesure de surmonter les obstacles.

S’alliant aux habitants du Nord, le Comité croit que les solutions exposées dans le présent rapport (infrastructure efficace, main-d’œuvre qualifiée, citoyens en santé, meilleurs niveaux de vie et gouvernements habilités) aideront à réaliser le plein potentiel économique du Nord tout en procurant des avantages aux habitants.

J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner les précieuses contributions de tous les témoins qui ont inspiré les conclusions du Comité, et remercier le personnel du Comité, ainsi que les membres du Comité de leurs délibérations réfléchies sur cette importante question d’actualité.

Bruce Stanton, député
Président du Comité permanent des affaires autochtones et du développement
du Grand Nord