Selon Affaires indiennes et du Nord
canadien (AINC), les formules dont les détaillants se servent pour fixer les
prix dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada (NNC) ne devraient pas
différer beaucoup de celles qu’ils utilisent pour le programme Aliments‑poste.
D’ordinaire, pour fixer le prix de vente d’un produit, les détaillants ajoutent
une marge à son coût livré, ce qui comprend le prix de gros du produit
lui-même, les frais de transport (p. ex. terrestre, aérien, maritime) les frais
d’assurance, les taxes ou les droits, etc. La divergence entre le programme
Aliments-poste et le programme NNC tiendra au mode de calcul des frais de
transport :
- En vertu du programme Aliments-poste, le calcul
du coût du transport tient compte des éléments suivants :
- frais d’expédition des marchandises jusqu’au point d’entrée désigné;
- plus tarif d’expédition par avion du
programme Aliments-poste (0,80 $ par kg + 0,75 $ par paquet de
denrées périssables);
- plus frais de transport à destination
par voie terrestre.
- En vertu du programme NNC, la formule de calcul
du coût total du transport ressemblera vraisemblablement à ceci :
- frais d’expédition des marchandises jusqu’au point d’acheminement le
plus efficace et le plus rentable;
- plus tarif d’expédition par avion
négocié par le détaillant ou grossiste et le transporteur aérien;
- plus frais de transport à destination
par voie terrestre;
- moins subvention du programme.
Comme pour les détaillants, AINC prévoit
que les formules utilisées par les fournisseurs du Sud pour fixer les prix que
devront payer les clients du Nord dans le cadre du programme Nutrition Nord
Canada ne différeront pas beaucoup de celles qu’ils utilisent pour le programme
Aliments-poste, l’unique exception étant le mode de calcul du coût net du
transport (voir les exemples ci-dessus).
D’après ce qu’a appris AINC, les
fournisseurs du Sud établissent des prix de vente différents pour divers
clients, selon les volumes d’achat. De plus, les accords conclus entre les
fournisseurs du Sud et les clients du Nord peuvent varier. Dans certains cas,
le fournisseur du Sud paie les coûts du transport et recouvre ceux-ci, parfois
avec frais en sus, auprès du client. Dans d’autres cas, le coût du transport
est directement payé au(x) transporteur(s) aérien(s) ou au(x) transitaire(s)
par le client du Nord. Quoi qu’il en soit, les fournisseurs du Sud devront
répercuter entièrement les économies (contribution accordée par AINC) au profit
de leur client du Nord en lui facturant un coût réduit.
AINC souligne que plus de 80 % des
fonds du programme seront versés directement aux détaillants du Nord en vertu
des accords de financement qu’ils auront conclus avec AINC et qu’un financement
direct sera versé aux détaillants du Sud, également dans le cadre d’une
entente, uniquement pour les livraisons à des particuliers (commandes
personnelles), établissements sociaux, restaurants ou petits détaillants du
Nord qui n’ont peut-être pas la capacité de gérer les exigences associées à un
accord de financement. Pour profiter de la subvention, les particuliers et les
entreprises du Nord n’auront rien d’autre à faire que de s’assurer qu’ils
passent leur commande auprès de détaillants du Sud inscrits au programme et
qu’ils bénéficient bel et bien d’un rabais.
Voici un exemple fourni par AINC pour
illustrer le fonctionnement du système des commandes personnelles en vertu du
programme NNC.
- Jane, de Coral Harbour, veut commander 10 kg de pommes directement du Sud. Pour profiter de la contribution du NNC, elle peut commander ces
pommes en s’adressant à n’importe quel des fournisseurs du Sud inscrits au
programme (il peut s’agir d’un fournisseur se trouvant n’importe où au pays);
- Jane commandera les 10 kg de pommes auprès de l’épicier X, par courriel, télécopieur, téléphone ou en passant par le site
Web du fournisseur.
- L’épicier X préparera la commande et la facture
qui, par exemple, sera établie ainsi :
- 10 kg de pommes : 40,00 $
- Expédition : 38,00 $
- Contribution du NNC : -30,00 $ (10kg x 3,00 $/kg
pour Coral Harbour)
- Facture totale : 48,00 $
- Jane et l’épicier X devront s’entendre sur les
modalités de paiement.
- L’épicier X ajoutera ces 10 kg de pommes à sa demande à la fin du mois et AINC lui remboursera la somme de 30 $.
Dans la situation où un petit détaillant
indépendant d’une petite collectivité isolée s’approvisionne auprès d’un gros
détaillant d’un grand centre urbain du Nord, AINC précise ce qui suit :
- Si le détaillant indépendant a conclu un accord
avec AINC, celui-ci s’appliquera aux livraisons en provenance du gros
détaillant. Le détaillant inscrira sur sa demande tous les produits admissibles
expédiés à son magasin au cours du mois en question et joindra à celle-ci
toutes les pièces justificatives nécessaires. Le gros détaillant ne pourra pas
présenter une demande de contribution pour ces produits, car cela serait
considéré comme un « cumul d’utilisations ».
- Si le détaillant indépendant n’a pas conclu
d’accord avec AINC, il doit commander les produits admissibles auprès des
fournisseurs du Sud qui sont inscrits au programme afin de pouvoir profiter de
la contribution qui sera réclamée par le fournisseur du Sud. Si le détaillant
indépendant souhaite quand même se procurer des produits admissibles auprès du
gros détaillant du Nord, il ne recevra que la contribution calculée pour le
grand centre urbain où est situé le gros détaillant en question.
Selon les renseignements fournis par AINC,
tous les détaillants du Nord et les fournisseurs du Sud ayant conclu un accord
avec AINC devront soumettre chaque mois une demande de paiement de la
contribution. Celle-ci consiste en ce qui suit :
- Un formulaire de demande indiquant le poids en
kg des produits admissibles expédiés au cours de la période visée, selon la
collectivité et le niveau de contribution accordé (et selon le type de client
pour ce qui est des fournisseurs du Sud).
- Un compte rendu du contenu des expéditions
visées par la demande, détaillé selon la catégorie de produit (pommes, œufs,
lait, etc.) et la collectivité (et le type de client pour ce qui est des
fournisseurs du Sud);
- Des pièces justificatives fournissant la preuve
de ce qui a été expédié (p. ex. factures) et que le tout a été transporté par
voie aérienne vers la destination finale (p. ex. lettres de transport aérien). AINC
souligne que les détaillants et les fournisseurs dont le volume d’expédition
est très important pourront conserver les pièces justificatives (factures et
lettres de transport aérien) à des fins de vérification et d’inspection par AINC,
plutôt que de les soumettre automatiquement chaque mois.
Outre les renseignements pratiques comme
les activités du programme, la liste des collectivités et aliments admissibles
et la grille des taux de contribution pour l’ensemble des collectivités
admissibles, AINC affichera également sur son site Web les données recueillies
auprès des bénéficiaires qui sont tenus de lui communiquer des rapports. Font
partie de ces données :
- Les prix du panier d’épicerie par collectivité
pour la période en question;
- Le poids des aliments admissibles expédiés au
cours de la période, détaillé selon la collectivité et la catégorie d’articles
(99 catégories ont été établies aux fins du classement des produits
admissibles);
- Le montant total de la contribution versée à
chaque bénéficiaire et pour chaque collectivité.
Deux types de vérification seront effectués
en vertu de NCC (vérification des demandes et vérification des bénéficiaires)
et toutes deux visent la totalité des bénéficiaires, qu’il s’agisse des
détaillants du Nord ou des fournisseurs du Sud :
- La vérification des demandes consiste à comparer
les demandes présentées par les bénéficiaires aux pièces justificatives afin de
valider l’exactitude des demandes et des montants devant être payés :
- Ces vérifications seront effectuées sur la base d’un échantillonnage
statistique, et le nombre d’articles budgétaires sur lesquels la vérification
portera sera fondé sur le niveau de risque de chaque bénéficiaire;
- À priori, le pourcentage d’articles budgétaires vérifiés en
comparaison avec les pièces justificatives sera plus élevé pour l’ensemble des
bénéficiaires;
- À mesure que des demandes seront soumises, le niveau de risque
individuel de chaque bénéficiaire sera établi grâce aux renseignements
statistiques sur l’exactitude des demandes. La vérification sera plus ou moins
approfondie selon que le bénéficiaire sera réputé présenter un risque élevé, ou
moins grand.
- Les plaintes ou autres renseignements portés à l’attention du
Ministère seront également pris en considération dans la détermination du niveau de risque de chaque bénéficiaire.
- La vérification des bénéficiaires consiste en
une vérification globale périodique axée sur les bénéficiaires pour s’assurer
qu’ils respectent toutes les exigences de leur accord de contribution, entre
autres, qu’ils assurent la visibilité du programme, répercutent les bénéfices
de la contribution au profit de leurs clients, satisfont aux exigences en
matière d’établissement de rapports, etc.
- Ces vérifications peuvent servir à vérifier l’existence des
contrôles nécessaires et assurer la conformité aux exigences du programme;
- La fréquence des vérifications sera adaptée en fonction du niveau de
risque du bénéficiaire;
- Avant qu’un accord de contribution puisse être conclu, le
bénéficiaire doit faire l’objet d’une évaluation, ce qui permettra de dresser
le plan pluriannuel de vérification sur les bénéficiaires du programme;
- Le Ministère a l’intention de soumettre chaque bénéficiaire à au
moins une vérification au cours des premières années du programme;
- Les plaintes ou autres renseignements portés à l’attention du
Ministère seront également pris en considération aux fins de la détermination
du niveau de risque de chaque bénéficiaire et pourraient déclencher des
vérifications ponctuelles.
Selon AINC, Postes Canada paie en moyenne
0,36 $ par kilogramme de plus que les détaillants pour expédier les
produits aux collectivités admissibles du Nord. Cet écart a été calculé
ainsi :
- Pour chaque collectivité (69) où se trouve au
moins un détaillant important, le coût du transport d’un kg de denrées a été
calculé à l’aide des renseignements communiqués par ces détaillants. Dans les
collectivités où il y a plus d’un détaillant, le coût d’expédition le plus
faible est celui qui a été utilisé (voir le tableau ci-après);
Tableau : Coût d’expédition
(Aliments-poste) par rapport au marché (Nutrition Nord Canada)
|
Détaillants |
Postes Canada |
Égal |
Total |
Coût
d’expédition le moins élevé |
54 |
14 |
1 |
69 |
% du poids total
des denrées périssables expédiées |
91 % |
8 % |
1 % |
100 % |
Coût moyen
(approximatif) d’expédition par kg |
3,31 $ |
3,67 $ |
|
Source : D’après
les données fournies par AINC, dans sa présentation du 13 décembre 2010 au
Comité.
- Ces frais d’expédition ont été comparés aux prix
versés aux transporteurs aériens par Postes Canada pour le transport du même kg
de denrées dans chaque collectivité.
- Selon les résultats de cette analyse
comparative, pour 54 des collectivités, le taux négocié par Postes Canada avec
ses transporteurs aériens est supérieur à celui négocié par les détaillants, et
l’écart s’établit en moyenne à 0,36 $ pour l’ensemble des 69 collectivités.
- D’après cette évaluation, le Ministère conclut
qu’en raison du plus grand pouvoir de négociation des détaillants par rapport à
Postes Canada, NNC devrait permettre au gouvernement d’économiser plus de
7 millions de dollars par année grâce aux taux d’expédition négociés par
le marché.
- Mises en garde concernant les sources de données
et la simplification des hypothèses :
- Les tarifs de Postes Canada ont été fondés sur les frais
d’expédition de 2009, à l’exclusion des coûts de NAVCAN et des suppléments pour
le carburant (le coût total d’expédition d’un kg d’aliment en 2011 aurait été
plus élevé que ceux utilisés dans cette analyse).
- AINC mentionne que les tarifs des détaillants utilisés dans cette
analyse sont moins précis que ceux fournis par Postes Canada en ce qui a trait
à la subvention pour le transport, car les taux négociés par les détaillants et
les compagnies aériennes sont confidentiels.
- AINC a établi des tarifs approximatifs sur la base de l’information
fournie par les détaillants, à qui il avait demandé de passer en revue la liste
des tarifs établis par AINC et de fournir certains renseignements additionnels
en vue de rectifier certains tarifs dans les cas où il y avait d’importantes
erreurs.
- AINC précise que les détaillants ont confirmé qu’en règle générale,
la liste finale des frais d’expédition par collectivité utilisée pour procéder
à cette analyse est un très fidèle reflet des coûts réels.
- AINC estime que l’écart moyen réel entre les tarifs de Postes Canada
et ceux des détaillants est supérieur à 0,36 $ par kg.
- AINC précise également que les tarifs d’expédition négociés par
Postes Canada et les compagnies aériennes et ceux négociés par les détaillants
et les compagnies aériennes sont des renseignements privés et, par conséquent,
confidentiels. AINC n’est donc pas en mesure de fournir d’exemples d’écart
entre les frais d’expédition pour des collectivités spécifiques, car en
agissant de la sorte, il manquerait à son obligation de confidentialité à
l’égard de l’information.
|