Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Malgré le vieillissement de la population agricole, l’agriculture offre de belles perspectives de carrière aux jeunes. Le Comité reconnaît qu’il y a de nombreux défis à relever : les importantes dépenses en immobilisations et les faibles rendements rendent l’entrée dans le secteur agricole plus difficile et moins attrayante pour les jeunes. La plupart des jeunes qui veulent s’engager dans ce secteur estiment qu’ils ne reçoivent pas beaucoup d’appui de la part de leurs pairs, de leurs parents ou de leurs enseignants en raison de l’image que projette l’agriculture dans la société. En revanche, les Canadiens s’intéressent de plus en plus à la souveraineté alimentaire, à la production locale d’aliments et à la possibilité de crises alimentaires, de sorte qu’ils doivent réaliser que notre pays a besoin de nouveaux producteurs.

La plupart des recommandations présentées par le Comité visent des programmes et des mesures qui permettraient d’aplanir certains obstacles à l’entrée dans le secteur agricole, tels que les coûts élevés, la planification de la succession et l’éducation. Le Comité ayant constaté que la rentabilité est la principale raison qui motive la décision d’investir ou non dans l’agriculture, les autres recommandations ont pour objet d’améliorer la rentabilité de l’agriculture au niveau de la ferme. En raison de la portée et de la durée de son étude, le Comité n’a pu, dans le présent rapport, envisager toutes les solutions qui rendraient le secteur de l’agriculture plus intéressant financièrement, mais son rapport Compétitivité de l’agriculture canadienne, déposé en cours d’étude, servira de complément.