Passer au contenu

CHPC Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du patrimoine canadien
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Canadian Heritage

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Médias numériques et émergents : possibilités et défis

Ottawa, 17 février 2011 -

L’honorable Michael Chong, C.P., député, président du Comité permanent du patrimoine canadien, a déposé aujourd’hui le rapport final du comité sur son étude des médias numériques et émergents.

« Le Canada est bien positionné pour tirer profit des nombreuses possibilités qu’offre l’environnement des médias numériques et émergents, affirme M. Chong. Par ailleurs, le comité a cerné des mesures qui pourraient être prises pour que le Canada demeure à l’avant-scène de ce secteur en pleine évolution. »

« La révolution numérique a une incidence sur tous les secteurs des arts et de la culture, et les artistes et les créateurs canadiens doivent être encouragés à explorer des façons novatrices d’adapter les nouvelles plates-formes et les nouveaux appareils », précise M. Pablo Rodriguez, député, premier vice-président du Comité.

Dans son étude, le comité s’est penché sur les découvertes dans les médias numériques et émergents, sur l’incidence qu’elles ont sur les industries culturelles canadiennes, et sur ce que les institutions fédérales pourraient faire pour aider les Canadiens et les industries culturelles canadiennes à bénéficier de ces découvertes. Le comité a tenu 17 réunions au cours desquelles il a entendu 46 groupes et des particuliers, et reçu un mémoire.

Le rapport intitulé Les médias numériques et émergents : possibilités et défis, résume les témoignages que le comité a entendus et il propose 26 recommandations, lesquelles portent sur diverses façons pour le gouvernement du Canada d’encourager le développement des médias numériques et émergents, notamment :

  • numériser et préserver le patrimoine documentaire du Canada;
  • s’assurer que tous les Canadiens ont accès à Internet à large bande haute vitesse;
  • encourager l’éducation aux médias et la formation en compétences numériques;
  • appuyer l’innovation et la création de nouvelles entreprises de médias numériques;
  • renforcer le volet médias numériques des programmes pour les arts et la culture, et appuyer la production de médias numériques;
  • procéder le plus vite possible à l’élaboration d’une stratégie nationale d’économie numérique;
  • supprimer les obstacles à l’arrivée de travailleurs étrangers dans les secteurs des médias numériques;
  • accroître le financement au Fonds des médias du Canada;
  • s’assurer que le secteur canadien de la radiodiffusion reste sous contrôle canadien.

Le comité recommande également que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes garantisse la neutralité d’Internet – traitement égalitaire de tout le trafic Internet.

Les membres du Comité permanent du patrimoine canadien sont : l’honorable Michael Chong, C.P., député, président; Pablo Rodriguez, député, premier vice-président; Carole Lavallée, députée, deuxième vice-présidente; Charlie Angus, député; Scott Armstrong, député; Patrick Brown, député; Bonnie Crombie, députée; Dean Del Mastro, député; Royal Galipeau, député; Roger Pomerleau, député; Blake Richards, député; et Scott Simms, député. D’autres députés ont également participé à l’étude, y compris l’ancien président, Gary Schellenberger, député; Rod Bruinooge, député; Ruby Dhalla, députée; Nina Grewal, députée; et Tim Uppal, député.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Graeme Truelove, Greffier du Comité permanent du patrimoine canadien
Téléphone: 613-947-6729
Courriel: CHPC@parl.gc.ca