Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion dissidente du Parti conservateur du Canada

Droits et Démocratie : vers un avenir meilleur

Le Comité a entendu des témoins qui représentaient un vaste éventail d’intervenants, notamment un ancien président de Droits et Démocratie ainsi que le nouveau président, des membres du conseil, la direction, d’anciens employés ainsi que l’épouse de l’ancien président, feu Rémy Beauregard. Nous remercions toutes les personnes qui ont témoigné devant le Comité.

L’appui inconditionnel du gouvernement à l’égard de Droits et Démocratie a été confirmé par le témoignage du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon :

Droits et Démocratie doit sa création à un gouvernement conservateur. Puisque notre gouvernement est convaincu du bien fondé de cet organisme, il continuera à l’appuyer. [1]

Le Comité a été informé des diverses difficultés que rencontrent Droits et Démocratie, toutefois, il a également appris qu’un vaste consensus existe entre le personnel et le conseil sur environ 98 % des questions traitées à Droits et Démocratie[2], que le conseil a récemment approuvé le plan sur cinq ans de la direction[3] et que le nouveau président, Gérard Latulippe, fera reposer sur ce consensus l’avenir de l’organisme.[4]

Lors de sa comparution devant le Comité, M. Gérard Latulippe a exposé les principaux éléments de son plan d’action. Les membres du gouvernement ont pleinement confiance en l’orientation donnée par M. Latulippe.

Nous voulons exprimer notre confiance à l’égard du conseil d’administration et remercier ses membres de la persévérance dont ils ont fait preuve au cours de ces tragiques incidents. La majorité d’entre eux participent à titre bénévole dans le but de servir leur pays.

Même si nous avons fait de notre mieux pour nous entendre avec nos collègues de l’opposition sur la teneur principale du rapport, nous ne pouvons souscrire à toutes les recommandations proposées par les députés de l’opposition, qui sont majoritaires au sein du Comité.



[1] Hansard, vol 145, p. 229 (le 9 mars 2010)

[2] M. Brad Farquhar, membre du conseil d’administration, Droits et Démocratie, témoignage devant le Comité, le 1er avril 2010.

[3] Dr Payam Akhavan,  professeur de droit international, Université McGill, et ancien membre du conseil d’administration à Droits et Démocratie, témoignage devant le Comité, le 13 avril 2010 et M. Jacques P. Gauthier, membre du conseil d’administration, Droits et Démocratie, témoignage devant le Comité, le 1er avril 2010.

[4] M. Gérard Latulippe, président, Droits et Démocratie, témoignage devant le Comité, le 15 avril 2010.