Passer au contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS

1.  Le Comité recommande que toute la publicité du gouvernement fédéral sur la formation et l’emploi soit soumise continuellement à une analyse comparative entre les sexes pour que les femmes y soient présentées dans un large éventail d’emplois non traditionnels.

2.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral établisse une stratégie intégrée, proactive et durable en partenariat avec les provinces, les territoires, les secteurs professionnels, les ONG et d’autres intervenants et s’engage à fournir les fonds nécessaires pour accroître la présence des femmes dans les emplois non traditionnels, notamment dans les secteurs des métiers spécialisés, de la technologie et de l’ingénierie.

3.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral continue de faire la promotion des métiers spécialisés en maintenant les subventions et les mesures incitatives destinées aux employeurs et aux apprentis afin d’encourager les jeunes — hommes et femmes — à accroître le nombre de femmes dans les rôles non traditionnels.

4.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral négocie des cibles et des obligations de rapport bien définies qui seraient intégrées dans les ententes sur le développement du marché du travail et les ententes sur le marché du travail, de manière à ce que les programmes de formation et d’apprentissage financés dans le cadre de ces ententes aient le choix d’augmenter les taux d’inscription et d’achèvement pour les femmes qui se destinent à des professions non traditionnelles.

5.  Le Comité recommande que Ressources humaines et Développement des compétences Canada continue d’accroître sa capacité d’analyse comparative entre les sexes, y compris pour la réalisation d’analyses comparatives adaptées aux réalités culturelles.

6.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral maintienne les fonds destinés à la Stratégie pour les compétences et l’emploi des Autochtones et qu’il encourage ses partenaires à utiliser ces fonds pour mettre davantage l’accent sur la préparation des femmes aux professions non traditionnelles.

7.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral favorise l’intégration des femmes et d’autres groupes défavorisés dans les professions non traditionnelles en exigeant que des dispositions en matière d’égalité des sexes fassent partie des ententes de financement fédérales du secteur du bâtiment et de l’infrastructure.

8.  Le Comité recommande que le gouvernement fédéral renforce les dispositions relatives aux prestations spéciales du programme d’assurance-emploi afin de mieux protéger les personnes qui prennent soin de membres de la famille et qu’il œuvre avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour faire en sorte que les codes et pratiques en matière de travail tiennent compte de la nécessité de la conciliation travail-famille.

9.  Le Comité recommande qu’en consultation avec les provinces et territoires, le gouvernement fédéral finance un programme abordable et coordonné à l’échelle nationale d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et territoires où il n’en existe pas déjà un, et qu’il accorde le même niveau de financement pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants déjà administrés par une province ou un territoire.