Passer au contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport dissident des membres Parti Conservateur
du Comité Permanent de la Condition Féminine

Les membres du Parti Conservateur du comité permanent de la condition féminine sont conscients que la main d’œuvre de demain passe par la présence accrue des femmes dans les emplois non-traditionnels. Ils sont également sensibles au fait que certaines difficultés s’inscrivent dans ce processus. C’est pourquoi certaines recommandations connaissent des difficultés d’application et nous poussent à nous interroger d’avantage.

Comme les mesures prises par le Ministre des finances en témoignent, le gouvernement conservateur travaille à la croissance et à l’emploi dans plusieurs domaines, tout en maintenant l’avantage économique du Canada.

C’est pourquoi, il fut très intéressant de rencontrer des témoins qui ont pour cause l’égalité des femmes, et ce dans toutes les sphères d’activités. Il est donc très important de travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires : les provinces, les territoires et la société civile du Canada.

Notre gouvernement conservateur est tout à fait conscient que les femmes jouent un rôle moteur dans la relance économique puisqu’elles représentent 47,2% de la population active et créent deux fois plus d’entreprises que les hommes. C’est pourquoi nous investissons de manière proactive dans certains projets qui encouragent le travail des femmes. Beaucoup de témoins ont expliqué l’importance des programmes de mentorat. Nous avions déjà commencé cette analyse et avons déjà mis en place certaines initiatives en ce sens.

De plus, en juin 2010, l’Ontario co-présidait avec le gouvernement fédéral la réunion des Ministres responsables de la Condition Féminine. Un des thèmes importants de cette réunion était la sécurité économique des femmes, notamment celles des femmes d’affaires et des femmes qui occupent des emplois traditionnellement réservés aux hommes.

Tout en respectant les champs de compétences de tous et chacun, il est important de souligner que notre gouvernement travaille en collaboration avec ses partenaires pour trouver les meilleurs solutions afin d’accroître la présence des femmes dans les emplois non-traditionnels. Il est important de mettre en lumière que les femmes veulent avoir accès à ces sphères d’activités en trouvant un juste équilibre travail-famille.

L’actuel gouvernement conservateur ne ménage en rien ses efforts pour aider les femmes qui veulent avoir accès à des emplois non-traditionnels. Il offre des projets de mentorat qui peuvent aider ces femmes à avoir des modèles créatifs et ainsi approfondir leur éducation pour performer dans ces activités réservé aux hommes.

Les membres conservateur du comité croient en l’importance d’examiner à fonds les différents aspects de cette question plus qu’importante et ont de nombreuses réserves a l’endroit de certaines recommandations énoncées dans ce rapport.

Lorsque les recommandations peuvent interférer dans les champs de compétences des provinces et territoires, il est important que le gouvernement s’assure que les questions posées ne fassent ombrage aux partenaires. Il est très important pour notre gouvernement de respecter les champs de compétences des différents niveaux gouvernementaux et territoriaux.

Les membres conservateurs du comité permanent de la Condition Féminine appuient le gouvernement dans tous ses efforts auprès des femmes pour que celles-ci aient un accès privilégié dans les emplois non-traditionnels et, ils attendent avec impatience la réaction du gouvernement à ce rapport.