Passer au contenu
Début du contenu

SECU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Bloc Québécois

L’obsession du secret

Le rapport

Le Bloc Québécois n’est nullement en désaccord avec le présent rapport qui fait bien ressortir l’obsession du secret qui caractérise ce gouvernement de même que sa capacité à manipuler la vérité pour atteindre ses objectifs, dont un, dans la présente affaire,  était de jeter le discrédit sur la classe politique et certaines communautés ethnoculturelles.

Cependant, nous sommes d’avis que le rapport aurait gagné à être plus précis à sa page 4, au passage où il traite des questions auxquelles le Comité n’a pas reçu de précisions ou de réponses. En effet, dans son état actuel, nous croyons que le rapport pourrait induire un lecteur en erreur, car il laisse croire que les trois questions qu’il reprend sont les seules qui n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes. Or, au moins une question a été omise. Une question importante, car une éventuelle réponse positive pourrait indiquer qu’on a menti au Comité.

En effet, le 5 juillet 2010, Mme Mourani demandait à M. Fadden :

« Je vous demande si vous avez fait des demandes de mandats à la Cour fédérale pour pouvoir enquêter sur ces gens [les supposés agents d’influence], tout simplement. »

Puis elle ajoutait l’explication suivante :

« Monsieur Fadden, à partir du moment où vous aurez établi votre rapport, si nous apprenons que vous avez fait des demandes à la Cour fédérale, cela voudra dire que vous avez fait des demandes expresses au ministre pour faire la demande à la Cour fédérale, ce qui voudra aussi dire que ces cas sont déjà connus du ministre, et ce qui voudra également dire qu'à l'heure où l'on se parle, vous nous mentez. […]. »

Compte tenu de ce contexte, le Bloc Québécois suivra de près le dépôt du rapport de M. Fadden et tirera les conséquences qui s’imposent.