Passer au contenu

ACVA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION SUPPLÉMENTAIRE DE L’OPPOSITION OFFICIELLE

Rapport du Comité permanent des anciens combattants sur
l’uranium appauvri et les vétérans du Canada, mai 2013

Les néo-démocrates remercient les nombreux témoins qui se sont présentés devant le comité dans le cadre de l’étude sur l’uranium appauvri et les vétérans du Canada. Tout en faisant leurs les constatations du rapport, ils estiment qu’il faut en renforcer les recommandations.

Voici le libellé actuel de la recommandation 3 :

Qu’Anciens Combattants Canada envisage l’introduction d’un mécanisme souple permettant d’évaluer le lien entre le service militaire et certaines conditions médicales dont les causes sont complexes, difficiles à identifier ou mal connues (p.56).

Cette recommandation offre peu de réconfort aux vétérans souffrant de problèmes de santé complexes, pénibles et mal compris qui se battent avec Anciens Combattants Canada pour obtenir prestations et services.  L’introduction d’un « mécanisme souple » ne suffit pas pour leur assurer l’aide d’Anciens Combattants Canada. Des vétérans comme Steve Dornan, Pascal Lacoste, Louise Richard et bien d’autres ne devraient pas avoir à sauter dans des cerceaux et à se battre pour des services ou encore se voir refuser de l’aide parce qu’ils souffrent de maladies mal comprises ou complexes vraisemblablement attribuables au service militaire ou au service dans la GRC.

Les néo-démocrates recommandent donc d’ajouter à la recommandation 3 ce qui suit :

Quand un vétéran souffrant de troubles médicaux complexes, pénibles ou mal compris présente à Anciens Combattants Canada une demande accompagnée d’un avis médical indiquant que sa maladie est vraisemblablement attribuable au service militaire ou au service dans la GRC, ACC doit faire preuve de générosité en lui offrant les services et les prestations appropriés.

En outre, les néo-démocrates suggèrent d’ajouter au rapport la recommandation que voici :

Recommandation 4 : Que le gouvernement fédéral continue d’étudier la question de l’uranium appauvri et les vétérans du Canada.

En conclusion, les néo-démocrates veulent que soient renforcées les recommandations du rapport pour que les hommes et les femmes des Forces canadiennes et de la GRC qui souffrent de maladies ou de troubles complexes, pénibles ou mal compris, vraisemblablement attribuables à leur service antérieur, soient bien soignés et admissibles aux prestations et services d’Anciens Combattants Canada.

Respectueusement soumis,

Peter Stoffer, député de Sackville-Eastern Shore, porte-parole de l’Opposition officielle pour les Affaires des anciens combattants

Sylvain Chicoine, député de Chateauguay-Saint-Constant, porte-parole adjoint de l’Opposition officielle pour les Affaires des anciens combattants

Irene Mathyssen, députée de London-Fanshawe

Manon Perreault, députée de Montcalm