AGRI Rapport du Comité
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Rapport sur la chaîne agroalimentaire – viande rouge, Grains et oléagineux , et secteur des boissonsOpinion du Parti libéralLa chaîne agroalimentaire et viande rougeIl y a près d’un an que ce comité a entrepris une étude sur la chaîne agroalimentaire afin de mieux comprendre le cheminement de la nourriture de l’agriculteur au consommateur. Comme nous avons exprimé dans le rapport Cultivons l’avenir 2, nous croyons que le gouvernement doit adhérer sa promesse faite de mettre en œuvre une politique alimentaire nationale. Nous avons entendu à plusieurs reprises combien la durabilité du secteur agroalimentaire dépendait d’une grande politique nationale qui mobilise tous les niveaux de gouvernement, y compris les divers ministères et les intervenants non gouvernementaux. C’est pour cette raison et dans les intérêts de représenter véritablement ce que nous avons appris au sujet de la chaîne agroalimentaire que nous formulons la recommandation suivante : Recommandation : Grains et oléagineuxDurant les audiences consacrées aux grains et aux oléagineux, les témoins entendus ont insisté sur l’importance fondamentale de la production d’orge, de blé, de maïs, de légumineuses, de canola, de soja et de lin dans le secteur de l’agriculture en général et dans la chaîne d’approvisionnement en particulier. Tandis que nous sommes d’accords avec la majorité du rapport sur les grains et les oléagineux, nous croyons qu’il serait seulement complet avec une recommandation basé sur le témoignage entendu concernant la coexistence de plantes génétiquement modifiées et de plantes non génétiquement modifiées. L’homologation et la commercialisation de luzerne génétiquement modifiée appelée luzerne Roundup Ready ont récemment fait la manchette et nous convenons avec de nombreux intervenants concernés que le gouvernement doit faire faire une étude complète des répercussions de cette variété de luzerne, qui porterait entre autres, mais pas seulement, sur la génétique, la production, la conservation et le transport de cette semence et sur les mécanismes de vérification et de contrôle qu’il conviendrait d’instituer. D’un bout à l’autre du Canada, une question fait consensus : les exportations sont vitales pour la santé du secteur agricole et il nous faut en conséquence tirer le meilleur parti possible des innovations tout en protégeant les intérêts de nos partenaires commerciaux et, plus important encore, ceux de nos agriculteurs. Pour cette raison, nous recommandons ce qui suit : Recommandation : En outre, pour ce qui est des produits génétiquement modifiés déjà commercialisés, nous recommandons ce qui suit : Recommandation : Industries des BoissonsBien que nous souscrivions à une bonne partie du contenu du rapport sur l’industrie des boissons, nous tenons à y ajouter deux recommandations fondées sur les témoignages entendus dont le gouvernement doit adresser afin de s’engager entièrement et soutenir cet important secteur d’activité. Les témoins ont souligné l’importance des modifications apportées l’année dernière à la Loi sur l’importation des boissons enivrantes, mais, comme on le précise au début du rapport, beaucoup ont exprimé leur frustration devant les réactions variées des autorités provinciales. Bien que nous approuvons la recommandation du Comité voulant que le gouvernement du Canada modifie la Loi sur l’importation des boissons enivrantes pour inclure l’importation interprovinciale de bière et de spiritueux au même titre que l’importation de vin, nous estimons cependant que celle-ci ne répond pas entièrement aux préoccupations des témoins au sujet de l’importation et de l’exportation interprovinciale de boissons enivrantes. En conséquence, nous recommandons ce qui suit : Recommandation Taille des contenants De nombreux témoins ont parlé de la question de la taille des contenants et en particulier des conséquences fâcheuses qu’aurait le projet de déréglementation du gouvernement sur le secteur des boissons. Nous estimons que le témoignage du représentant de l’Association des vignerons cité dans le rapport résume bien les inquiétudes exprimées par plusieurs associations d’envergure nationale, notamment par les Fabricants de produits alimentaires du Canada, au sujet du désavantage concurrentiel dont risquent de souffrir les entreprises canadiennes si le gouvernement du Canada donne suite à son projet de déréglementation de la taille des contenants. Nous sommes déçus de l’absence de recommandation à ce sujet et, en conséquence, nous recommandons ce qui suit : Recommandation Le secteur des boissons fait preuve d’une grande capacité d’adaptation au changement, notamment à l’évolution du marché, mais il est manifeste qu’il reste des points sur lesquels le gouvernement du Canada peut et doit intervenir pour soutenir les diverses branches de l’agriculture et de la chaîne d’approvisionnement. |