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CHPC Rapport du Comité

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ANNEXE A

Axiomatique d’anniversaire de Peter Aykroyd :

  1. Renforcer l’identité de l’organisme : dans ce contexte, on consacre beaucoup de temps à comprendre toutes les dimensions de cette identité.
  2. Offrir continuité et réaffirmation, en rappelant le passé qui façonne le présent : rassures les gens sur la valeur de l’histoire partagée en reconnaissant les réalisations et la croissance.
  3. Rechercher et accentuer les éléments rassembleurs : symboles, chants et tout ce qui est en commun, tout ce qui peut contribuer à créer de l’attachement.
  4. Analyser les forces destructrices qui peuvent surgir : planifier soigneusement comment s’y opposer avec vigueur.
  5. Tourner une partie des réjouissances vers l’avenir : donner à la population la confiance et la détermination pour continuer le voyage.
  6. Encourager l’implication personnelle et collective : comme lorsqu’une visite spéciale s’annonce, tout le monde veut faire de son mieux et bien paraître.
  7. Ériger des monuments : ils constituent des énoncés concrets des réalisations qui assurent avec force le sens de la continuité.
  8. Offrir des cadeaux : pas des articles n’ayant qu’une valeur commerciale, mais des cadeaux significatifs, qui gagnent en valeur.
  9. Prévoir des prestations artistiques et des activités publiques pour encourager la participation : partager l’expérience d’un spectacle à grand déploiement avec plusieurs personnes en même temps et au même endroit crée un sentiment de chaleur, de fierté et de cohésion.
  10. S’assurer du côté agréable, mais aussi de la dignité et de l’émotion des activités : l’atmosphère peut s’exprimer dans le bruit, les rires, les larmes et l’admiration.

Source : The Anniversary Compulsion: Canada’s Centennial Celebrations, a Model Mega-Anniversary, Toronto: Dundurn Press, 1992, p. 11. [traduction]