Passer au contenu
;

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

L’honorable Rob Moore
Président
Comite permanent du patrimoine canadien
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6       

Monsieur le Député,

Je suis heureux de répondre au rapport Le 150e anniversaire du Canada en 2017 du Comité permanent du patrimoine canadien. J’aimerais remercier le Comité permanent pour son travail sur cette étude et faire part de ma gratitude à toutes les personnes qui ont témoigné pour partager leurs points de vue devant le Comité permanent.

Le 150e anniversaire du Canada rassemblera les Canadiens d’un océan à l’autre, dans chaque province et dans chaque territoire, afin de célébrer notre nation forte et libre. L’année 2017 représente une occasion de réfléchir à nos réalisations afin de promouvoir un fort sentiment de fierté chez tous les Canadiens et de semer l’inspiration voulue pour assurer un avenir brillant au Canada.

Conformément à la recommandation du Comité, le gouvernement reconnaît l’importance de tenir des consultations inclusives, de préserver la transparence du processus de planification, de créer des éléments commémoratifs et d’encourager la participation de la population. Notre gouvernement comprend aussi l’importance de souligner le 150e anniversaire de la Confédération en organisant une célébration pancanadienne qui trouvera écho auprès de notre population diversifiée.

Comme le démontre l’annonce récente de la création du Musée canadien de l’histoire, le gouvernement attache beaucoup d’importance au rôle des musées en ce qui a trait à la préservation et à la commémoration de notre passé. D’ici à ce que nous célébrions le 150e anniversaire du Canada, les Canadiens auront un nouveau musée qui met en valeur des réussites et les réalisations qui ont façonné notre grand pays. Et puisque les musées de partout au Canada jouent un rôle vital pour ce qui est de raconter nos histoires locales et régionales, ils seront une partie importante de notre célébration. J’espère pouvoir compter sur le support de tous les membres du Comité pour la législation qui a été introduite afin de modifier la Loi sur les musées et établir le Musée canadien de l’histoire. 

Les années qui précèdent le 150e anniversaire du Canada nous offrent une occasion sans précédent de célébrer notre histoire et les réalisations qui nous définissent en tant que Canadiens. Le fait de souligner des anniversaires comme le bicentenaire de la naissance de Sir George‑Étienne Cartier, le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale et le bicentenaire de la naissance de Sir John A. Macdonald encourage les Canadiens à prendre pleinement la mesure de l’histoire de notre nation et à réaffirmer notre fierté à l’égard des réalisations que nous avons accomplies. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à notre identité collective et qui nous définissent en tant que Canadiens et nous sommes fiers de jouer un rôle de chefs de file en ce qui a trait à la planification de cette célébration. Nous souhaitons, à l’approche de 2017, continuer de célébrer toutes les choses qui font du Canada le pays uni, prospère et libre qu’il est aujourd’hui.

J’aimerais garantir au Comité permanent, au nom du gouvernement, que les recommandations formulées font actuellement l’objet d’un examen attentif et qu’elles sont prises en compte dans le processus de planification. Il me tarde de vous communiquer nos plans pour cette célébration au fur et à mesure que nous les élaborerons.

Veuillez accepter, Monsieur le Député, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable James Moore, C. P., député