Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1 : Que les programmes de sensibilisation ciblent tous les groupes d’âge, y compris les jeunes et les enfants adultes.

Recommandation 2 : Que les campagnes de sensibilisation soient adaptées aux différents groupes, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.

Recommandation 3 : Que le gouvernement encourage l’élaboration et l’adoption de définitions communes des mauvais traitements infligés aux aînés, ainsi que des instruments d’enquête, afin qu’il soit possible de recueillir de l’information exacte sur la fréquence et l’ampleur des mauvais traitements que subissent des aînés  au Canada.

Recommandation 4 : Qu’une attention spéciale soit accordée aux groupes à risque dans les sondages sur la fréquence et l’ampleur des mauvais traitements infligés à des aînés au Canada.

Recommandation 5 : Qu’on fasse connaître les ressources disponibles lors des campagnes de sensibilisation.

Recommandation 6 : Que les fournisseurs de services dans les organismes offrant des services aux aînés s’efforcent de donner aux femmes âgées les moyens d’agir.

Recommandation 7 : Que des mesures soient prises pour encourager les organismes offrant des services aux aînés, dont les banques et les hôpitaux, à faire le nécessaire pour pouvoir répondre aux personnes qui leur font part de mauvais traitements qui leur  sont infligés.

Recommandation 8 : Que des discussions entre les responsables des services d’aide aux victimes de violence familiale et aux aînés victimes de violence soient encouragées.

Recommandation 9 : Que les refuges prennent en considération les besoins des femmes âgées, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Recommandation 10 : Que des mesures soient prises pour accroître le niveau de littéracie financière des Canadiens, en particulier celui des personnes à faible revenu.

Recommandation 11 : Que le gouvernement fédéral collabore avec ses homologues provinciaux pour assurer l’inscription automatique des femmes âgées au programme du Supplément de revenu garanti.

Recommandation 12 : Que le Parlement appuie l’établissement de peines plus sévères dans les cas de mauvais traitements infligés à des aînés.

Recommandation 13 : Que les responsables de l’application de la loi soient mieux informés au sujet des façons d’appliquer les lois existantes aux cas de maltraitance des personnes âgées.

Recommandation 14 : Que les forces de police soient encouragées à établir et à maintenir des liens étroits avec les fournisseurs de services locaux pour les aînés.

Recommandation 15 : Que les mesures de lutte contre la violence envers les aînés respectent « l’autonomie et [le] pouvoir personnel des femmes ».