Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation : Le Comité recommande que Condition  féminine Canada, par le biais de ses relations fédérales/provinciales/territoriales, encourage les autorités provinciales et territoriales responsables de l’éducation à poursuivre leurs efforts afin que les programmes tiennent compte des réalités économiques mondiales actuelles et émergentes.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue à contribuer à des projets destinés à venir en aide aux filles et aux jeunes femmes défavorisées sur de multiples plans et cherche des façons d’augmenter le nombre de ce type de projets.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue à soutenir les programmes visant à créer des endroits sûrs pour les filles, en particulier en ce qui concerne la recherche de solutions pour prévenir la violence dont elles sont victimes à l’école et au travail et y remédier.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada contribue à la sécurité des filles grâce au :

  • travail qu’elle accomplit auprès de ses partenaires interministériels et intergouvernementaux afin d’assurer une plus grande coordination des politiques relatives à la violence fondée sur le sexe;
  • financement de projets, auxquels peuvent participer des hommes et des garçons, qui visent l’établissement de saines relations;
  • soutien du financement des programmes destinés à mieux sensibiliser la population aux droits de la personne des filles et à en stimuler l’exercice.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada collabore avec le Conseil du Trésor afin que l’analyse comparative entre les sexes au sein des ministères et organismes tienne compte des effets de la politique sur les femmes et les filles des collectivités éloignées et isolées.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue à collaborer avec les ministères et organismes fédéraux concernés pour inciter à procéder à l’analyse comparative entre les sexes des programmes de développement économique, en particulier de ceux visant les Autochtones et leurs collectivités.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue d’encourager le développement de la capacité des filles autochtones et envisage d’orienter son programme de financement sur l’amélioration de leur accès aux programmes scolaires et de formation existants.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada appuie des organismes communautaires travaillant auprès des filles de familles nouvellement arrivées, pour ainsi évaluer comment optimiser leur intégration aux activités sociales et économiques du Canada, partager des pratiques prometteuses et encourager la reprise de projets qui se sont avérés fructueux.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada travaille de concert avec le Conseil du Trésor pour veiller à ce que l’analyse comparative entre les sexes tienne compte des besoins particuliers des filles et des jeunes femmes handicapées.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada soutienne les initiatives qui ciblent l’acquisition de littératie financière, notamment les projets destinés aux filles autochtones et à celles qui appartiennent à d’autres groupes marginalisés, y compris à des groupes de langue minoritaire.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada travaille de concert avec des partenaires du secteur privé pour promouvoir le mentorat et autres mécanismes permettant aux filles de connaître la prospérité économique.

Recommandation : Pour soutenir et encourager la participation accrue des filles aux secteurs non traditionnels, le Comité recommande que Condition féminine Canada.

  • appuie l’élaboration de campagnes de sensibilisation aux carrières non traditionnelles ciblant précisément les jeunes femmes; et
  • investisse dans des programmes de promotion des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, dans le but d’accroître la littératie et l’intérêt scientifiques chez les filles à un jeune âge.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada préconise l’élaboration d’un programme visant à enseigner aux jeunes filles les techniques de négociation de salaire.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue à offrir du soutien pour des projets propres à encourager l’acquisition de compétences qui permettront aux jeunes femmes d’occuper des postes de leadership sur le marché du travail.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada soutienne les organismes autochtones dans la création de moyens d’aider les jeunes femmes autochtones à acquérir et à exercer des compétences en leadership.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada continue à soutenir les initiatives et les projets visant à offrir des lieux sécuritaires pour les filles où elles peuvent améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi.

Recommandation : Le Comité recommande que Condition féminine Canada trouve des façons de faire connaître les réussites de certaines femmes ainsi que les compétences qui ont valu à ces dernières leur succès économique.