Passer au contenu

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE 6: CONCLUSION

Le Comité a lancé ses consultations prébudgétaires en juin 2011. Le présent rapport met un terme à ces consultations alors que, sur la scène internationale, plusieurs pays et régions se retrouvent dans la tourmente économique. Comme le Canada est une petite économie ouverte, les événements qui se produisent à l’étranger ont une incidence sur lui, ainsi que sur ses citoyens et sur ses entreprises.

Comme il en a été question au chapitre 1, le gouvernement fédéral adopte souvent des mesures publiques pour renforcer les finances fédérales, les entreprises, les collectivités et la situation des gens. De plus, comme il est mentionné dans ce chapitre, le Comité croit que la force de chacun de ces quatre éléments contribue à la résilience de la nation et à une reprise soutenue après un ralentissement économique à l’échelle mondiale. En période d’agitation, et avec de nouveaux défis économiques qui se profilent à l’étranger, des mesures doivent être prises pour promouvoir des finances fédérales, des entreprises, des collectivités et des gens solides.

La résilience d’un pays dépend de finances fédérales saines. Dans ce contexte, le Comité a recommandé de continuer à soutenir l’emploi et la croissance, ainsi que la littératie financière, de restreindre les dépenses, de procéder à un examen de ces dépenses afin de garantir leur efficience et leur rentabilité, et de rétablir l’équilibre budgétaire. Ces recommandations visent à faire en sorte que les finances fédérales permettent au gouvernement de stimuler la croissance économique, comme il se doit, et que les générations futures n’aient pas à porter le poids d’une dette toujours plus grande.

La prospérité des entreprises canadiennes influera sur la résilience du pays et sur la reprise économique. Les entreprises d’un pays constituent le moteur de la croissance économique, en partie parce qu’elles emploient des gens, fournissent les biens et les services que veut la société et font des investissements qui augmentent la capacité productive ainsi que la productivité. Soucieux d’appuyer les entreprises canadiennes, le Comité a formulé des recommandations au sujet de l’imposition des sociétés, de l’évitement fiscal, de la réglementation et du soutien des industries en particulier, du commerce intérieur et international, de la recherche et du développement. Le Comité croit que l’application de ces recommandations améliorerait la capacité des entreprises canadiennes à prospérer, dans leur propre intérêt comme dans celui du pays.

Par ailleurs, le Canada est plus résilient lorsque les collectivités appuient les gens qui y vivent et y travaillent, ainsi que les entreprises qui y exercent leurs activités. Qui parle de collectivités parle d’infrastructures, d’environnement, de logement et de droit de propriété, d’aide des organismes de bienfaisance nationaux et internationaux, du soutien de certaines industries et de la limitation de certaines activités illégales ou indésirables. Le Comité a formulé des recommandations dans chacun de ces domaines, parce qu’il croit que leur application rendrait les collectivités plus solides.

La reprise soutenue de l’économie canadienne dépend en partie de la capacité des gens a contribuer à l’économie canadienne et tant que membres de leur famille, employés et membres de la collectivité. Afin de soutenir les Canadiens et Canadiennes, le Comité a formulé des recommandations dans les domaines de la fiscalité des particuliers, de la santé, de l’éducation, du soutien de l’emploi, de l’épargne-retraite et des revenus de retraite. Ces recommandations visent à augmenter la prospérité de notre pays.

En conclusion, le Comité estime que des finances fédérales, des entreprises, des collectivités et des gens solides renforcent le Canada et que la résilience de notre pays contribuera à soutenir la reprise économique qui est en cours, mais qui demeure fragile en raison de la tourmente qui secoue un certain nombre de pays. Le Canada a besoin d’une reprise soutenue pour ses entreprises, ses collectivités et ses gens, et le Comité est d’avis que l’application des recommandations contenues dans le présent rapport aidera le pays à acquérir la force nécessaire à sa prospérité future.