Passer au contenu
;

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

1.        Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, songe à utiliser les résultats de l’Étude nationale sur la santé des populations relative aux maladies neurologiques comme point de départ à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur les maladies neurologiques.

2.        Que le gouvernement du Canada continue de promouvoir la recherche sur les maladies du cerveau et envisage d’y inclure la recherche multidisciplinaire pour établir les caractéristiques communes des maladies du cerveau.

3.        Que les IRSC envisagent de créer un plus grand nombre d’initiatives stratégiques en matière de recherche neurologique.

4.        Que l’ASPC continue de développer son programme de surveillance de l’autisme en vue d’y inclure, à mesure qu’il évolue, toutes les maladies neurodéveloppementales chez les enfants.

5.        Que l’ASPC inclue les troubles neurologiques à son Système canadien de surveillance des maladies chroniques.

6.        Que le gouvernement du Canada envisage de créer un centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives par l’intermédiaire de son programme de Réseaux de centres d’excellence.

7.        Que les IRSC envisagent des moyens de rationaliser et d’alléger la charge administrative imposée par leurs formulaires de demande de subvention aux chercheurs.

8.        Que les IRSC continuent de faire état au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes des observations de son groupe d’experts au sujet de la sclérose en plaques et de l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique, y compris des résultats de ses futurs essais cliniques.

9.        Que les IRSC tiennent le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes au courant, d’une part, de la façon dont la stratégie de recherche axée sur le patient permettra de donner accès aux essais cliniques au Canada et, d’autre part, si cette stratégie tiendra compte des consultations sur les opinions des patients sur la recherche au Canada.

10.     Que le gouvernement du Canada examine les lois fédérales existantes, dont la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, afin de déterminer si elles renferment des protections suffisantes pour préserver la confidentialité des renseignements sur la santé, dont les résultats des analyses génétiques.

11.     Que l'ASPC continue d’envisager des programmes pour sensibiliser les Canadiens aux maladies neurologiques.

12.     Que l'ASPC travaille de concert avec les intervenants, les spécialistes et les représentants provinciaux et territoriaux pour définir et promouvoir des pratiques exemplaires en matière de troubles du spectre autistique.